Le ministre des Finances a été invité à parler des sanctions mises en œuvre au cours des 12 derniers mois et de l'accélération de la transition verte de l'UE qui a résulté du conflit. Depuis le début de l'attaque générale contre l'Ukraine en février 2022, l'UE a adopté jusqu'à présent visant à affaiblir l'économie russe par des interdictions d'importation et d'exportation, des mesures financières et des gels d'actifs, entre autres.
Les sanctions contre la Russie sont «très importantes», a déclaré (DP). Le Luxembourg a «une responsabilité en tant que centre financier international» et des mesures doivent être prises pour s'assurer «qu'il n'y a pas de contournement des sanctions.» Le Grand-Duché et ses alliés devraient également voir ce qui peut être fait d'autre, a-t-elle déclaré à Bloomberg.
L'utilisation des avoirs gelés du pays pour la reconstruction de l'Ukraine doit se faire dans le respect de l'État de droit, a déclaré Yuriko Backes lors de l'interview diffusée le 10 février. Certains États membres, comme la Pologne et les États baltes, ont avancé l'idée d'investir les actifs gelés - près de 20 milliards d'euros au niveau de l'UE et 5,5 milliards d'euros au Luxembourg à la fin de 2022 - dans la réparation des dommages causés par l'armée russe en Ukraine. «Cela pourrait constituer un précédent, car quelque chose comme ça n'a jamais été fait auparavant. Je pense donc que cela entraînera d'autres discussions.»
Lire aussi
Interrogée sur la transition énergétique verte et l'impact de la concurrence mondiale sur les chaînes d'approvisionnement en énergie propre, la ministre a mis en garde contre une approche protectionniste ; il serait erroné de «combattre le protectionnisme par le protectionnisme. Je pense que ce n'est dans l'intérêt de personne». Les économies ouvertes comme le Luxembourg doivent prendre position et encourager la collaboration plutôt que la compétitivité, car «nous devons être certains de continuer à soutenir les marchés ouverts et l'économie ouverte à l'échelle [mondiale]», a déclaré Yuriko Backes.
La ministre des Finances a suggéré de renforcer les cadres multilatéraux et les règles et normes internationales comme solution pour une transition plus douce vers les énergies renouvelables.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.