Si vous n’êtes pas assez bien placé dans un ranking international, soit vous vous procurez la méthodologie et vous essayez de vous renforcer là où vous êtes plus faible – ou vous vous améliorez encore dans les domaines où vous étiez déjà très bons –, soit vous créez votre propre classement…
Un nouveau classement des centres financiers a été présenté cette semaine à Paris et à Francfort, l’Ofex (pour Open Financial Ecosystem indeX), réalisé conjointement par l’Institut Louis Bachelier (ILB) et le Center for Financial Studies, affilié à l’université Goethe de Francfort, pour contester les résultats du Global Financial Centres Index (GFCI).
Avec un premier impact très visible: Francfort et Paris enregistrent une spectaculaire remontée, en passant des 14e et 15e places dans le GFCI aux 6e et 5e places.
Outre Londres qui perd une place, la dégringolade est musclée pour les places asiatiques – sauf pour la Coréenne Séoul. Ainsi, Singapour perd sept places, Hong Kong huit, Shanghai huit et Shenzen six. Pékin est «rayé de la carte». Le nouvel indice fait même disparaître quatre centres financiers américains qui étaient dans le top du GFCI (San Francisco, Los Angeles, Washington et Boston). Tout cela pour des raisons méthodologiques.
La moitié du top 20 est européenne… mais le Luxembourg n’y est pas et recule à la 21e position. Un peu plus dans le détail, des quatre thèmes de critères retenus, le Luxembourg est 18e pour les infrastructures, 20e pour le capital humain et 13e pour le business. Ces trois parties qui représentent 33 des 55 critères pèsent pour 50% tandis que les 22 autres, reliés directement au volet financier, «pêchent», puisque la place n’y est que 25e.
«Ce premier classement Ofex vient compléter les outils existants avec une mesure transparente et objective de l’attractivité. Ofex apporte ainsi un éclairage nouveau aux décideurs publics et privés du secteur financier», assure son principal promoteur, Louis Boulanger, directeur des Labs de l’ILB, dans le communiqué de presse diffusé à l’occasion de la présentation de ce nouveau classement.
Particularité de l’outil: . Il faut juste prendre un peu de temps pour que les critères où une place financière excelle comptent beaucoup plus que ceux où elle rencontre des soucis.