Grâce à son partenariat avec Incert, Luxcontrol intègre désormais l’analyse des menaces du darknet et du deep web à son cyberscore. (Photo: Shutterstock)

Grâce à son partenariat avec Incert, Luxcontrol intègre désormais l’analyse des menaces du darknet et du deep web à son cyberscore. (Photo: Shutterstock)

Pour aider les PME à mieux se prémunir contre les cybermenaces, Luxcontrol s’associe à Incert pour enrichir son cyberscore avec des capacités d’intelligence sur les menaces cyber (CTI). Cette évolution permettra aux entreprises de mieux identifier, comprendre et anticiper les menaces ciblant leur secteur d’activité.

Alors que les cybermenaces explosent en ampleur et en sophistication, les petites et moyennes entreprises deviennent des cibles de choix: près de 45% des attaques les visent, avec une offensive toutes les onze secondes. Un chiffre alarmant qui masque une réalité encore plus préoccupante: 45% des PME ne protègent pas leurs terminaux et 30% des brèches sont dues à des identifiants compromis. Malgré ces risques, seule une sur cinq réalise régulièrement des analyses de vulnérabilités.

Face à ce constat, Luxcontrol annonce un partenariat stratégique avec Incert pour enrichir son service cyberscore avec des capacités d’intelligence sur les menaces cyber (CTI). Développé par Luxcontrol en partenariat avec Post, le cyberscore est un outil d’évaluation permettant de connaître le niveau de maturité en termes de sécurité d’une entreprise. Sur base d’une évaluation effectuée sur site, l’entreprise se voit attribuer un cyberscore allant de A à E, accompagné d’un rapport indiquant les forces et faiblesses spécifiques. 

Grâce à cette amélioration, les PME ayant recours au cyberscore bénéficieront désormais d’une intelligence exploitable issue des recherches d’Incert dans les sphères du darknet, du deep web ainsi que du clear web. «Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux PME non seulement d’évaluer leur posture de sécurité, mais aussi d’anticiper et de comprendre les menaces spécifiques à leur secteur et à leur empreinte numérique», indique le communiqué.

«En collaborant avec Incert, nous portons le cyberscore à un niveau supérieur», souligne le directeur technique des Services de cybersécurité chez Luxcontrol, Olivier Antoine. «Notre ambition est de fournir aux PME luxembourgeoises non pas une simple liste de contrôles, mais un véritable outil stratégique pour devancer les cybercriminels et les risques émergents.» Une initiative qui tombe à pic, à l’heure où des réglementations comme la directive Nis2 imposent aux PME de renforcer leur résilience numérique.

«Les cyberattaques devraient coûter 10.500 milliards de dollars d’ici 2025, et jusqu’à 16.530 milliards d’ici 2029 — un désastre économique pour les PME. Cette collaboration avec Luxcontrol marque une avancée majeure pour améliorer la résilience cyber des PME luxembourgeoises. Ensemble, nous leur donnons les moyens de bâtir un avenir numérique plus sûr et de garder une longueur d’avance sur des risques pouvant compromettre leur réussite», conclut le CEO d’Incert, Benoit Poletti.