Mesurer entre 1,57m et 1,93m, savoir nager, parler anglais couramment, avoir un casier judiciaire vierge, avoir au moins 18 ans, être en possession d’un certificat médical EASA classe 1 valide et un diplôme d'études secondaires, voici la liste des critères pour s’inscrire au Pilot Cadet Program de Luxair et avoir la chance de devenir pilote de ligne.
750 candidats en 2019 pour 6 élus
En 18 mois de formation intensive, ce programme de Luxair, lancé en 2019, a pour but de former les pilotes de demain. «Un mix parfait d'enseignement en classe et de formation sur simulateur avant d’arriver à l’expérience de vol pratique et réelle pour, en fin, leur donner les ailes nécessaires pour devenir les pilotes Luxair», promet la compagnie aérienne qui vient d’annoncer . Autre information importante, la formation est préfinancée par Luxair et doit commencer en début d’année 2024. Interrogée sur le coût d’une telle formation, la compagnie n’a pas eu le temps d’y répondre.
En 2019, le programme de formation de Luxair avait connu un réel engouement. La compagnie aérienne avait reçu 750 candidatures venant de plusieurs pays européens. Après une présélection stricte, 88 candidats ont été sélectionnés afin de passer un examen psychométrique en Allemagne. Seuls 24 candidats ont alors pu continuer l’aventure. Au final, six candidats, dont un luxembourgeois, ont été retenus pour suivre la formation de pilote de ligne, toujours en Allemagne avant de rejoindre la cohorte de pilotes au sein de Luxair.
20 nouveaux pilotes en 2022
Dans son rapport d’activités, la compagnie aérienne souligne avoir accueilli 80 nouveaux membres d'équipage de cabine et surtout 20 nouveaux pilotes afin de renforcer ses opérations aériennes. Le rapport ne mentionne pas le nombre de départs dans l’année écoulée.
Par contre, Luxair a également mis l’accent sur les formations de ses équipes afin de maintenir au plus haut les compétences techniques de ses collaborateurs. Ainsi, en 2022, les heures de formation du groupe ont augmenté de 28% de manière par rapport à 2021. Dans le détail, le personnel de cabine et les pilotes ont bénéficié d’une augmentation de 34% des heures de formation.
À noter que la compagnie aérienne a déjà entamé un renouvellement de sa flotte en passant commande pour .
Luxair détient déjà 11 De Havilland Q-400, quatre Boeing 737-700 et quatre Boeing 737-800 (la génération précédente). En plus de deux avions de type Embraer de German Airways, en location jusqu’en novembre 2023.
Pour rappel, Luxair a terminé 2022 avec , un bénéfice opérationnel de 1,5 million d’euros et un chiffre d’affaires de 658 millions d’euros. Des niveaux supérieurs aux trois années précédentes.