Luxair a transporté 2,05 millions de passagers en 2022, presque autant qu’en 2019 et deux fois plus qu’en 2021. (Photo: Shutterstock)

Luxair a transporté 2,05 millions de passagers en 2022, presque autant qu’en 2019 et deux fois plus qu’en 2021. (Photo: Shutterstock)

Luxair a terminé 2022 avec un bénéfice net consolidé de 493 millions d’euros, un bénéfice opérationnel de 1,5 million d’euros et un chiffre d’affaires de 658 millions d’euros. Des niveaux supérieurs aux trois années précédentes. Le nombre de passagers a quant à lui doublé en un an pour presque revenir au niveau de 2019.

Après deux années marquées par la pandémie, 2022 signe le retour des bénéfices pour Luxair Group. La compagnie aérienne a enregistré un résultat net, non consolidé, de 67 millions d’euros, peut-on lire dans son rapport annuel, publié ce mercredi 10 mai. . Il dépasse même largement celui de .

Si on regarde au résultat net consolidé, il s’élève à 493 millions d’euros contre 337 millions en 2021 et 78 millions en 2020. Celui de 2019 avait été annoncé à -4,4 millions dans le rapport annuel de Luxair.

Son bénéfice opérationnel consolidé atteint quant à lui 1,5 million d’euros, contre une perte d’exploitation de 30,7 millions en 2021, de 151 millions d’euros en 2020 et de 2,6 millions d’euros en 2019.

Le chiffre d’affaires augmente de 457 à 658 millions d’euros en un an, pour surpasser les 614 millions d’euros de 2019.

Deux fois plus de passagers en un an

Des données financières meilleures qu’en 2019. Pourtant, au niveau du nombre de passagers, on n’y est pas (encore), malgré une forte reprise. Il a doublé depuis 2021 pour atteindre 2,05 millions au total: 1,2 million pour Luxair Luxembourg Airlines  et 850.000 pour LuxairTours. Même si la compagnie avait transporté un total de 2,15 millions de passagers en 2019 et de 2,13 millions en 2018.

Les destinations préférées au niveau Airlines ont été la France, le Portugal et l’Italie. Alors que du côté des voyages à forfait, les clients ont préféré les Îles Baléares suivies des Îles Canaries et de l’Espagne continentale. Plus de 28.000 vols ont été opérés, contre 15.000 en 2021.

-13% pour le cargo

À l’inverse du tourisme, le cargo avait explosé pendant la crise, avec un record de 1.124.652 tonnes transportées en 2021. Un chiffre qui diminue de 13% en 2022 pour atteindre 995.000 tonnes, toujours plus qu’en 2019 et 2020. Luxair l’explique par «un recul du fret aérien en Europe en transports urgents liés à la pandémie» ainsi que «la hausse des produits pétroliers ou encore les conséquences de la guerre en Ukraine».

Le service «Catering» a effectué plus de 2,2 millions de prestations contre 1,3 million en 2021. Les équipes de LuxairServices ont clôturé l’année avec 24.125 rotations assistées par ses équipes à l’aéroport de Luxembourg, soit «+94% de passagers assistés en un an».

Le groupe emploie un total de 3.118 salariés. Il considère 2022 comme une année de «reprise et d’expansion». , vers Paris-Le Bourget, le 31 mars 1962. 60 ans plus tard, son portfolio atteint «pour la première fois de son histoire un total de 90» destinations – son site Internet en affiche 86 au 10 mai 2023, y compris Luxembourg.

Des craintes pour 2023

Malgré une «reprise encourageante», l’entreprise se veut «prudente» dans ses prévisions pour 2023. «Les craintes liées à l’inflation, les risques de récession économique ainsi que les tensions géopolitiques touchant actuellement toute l’Europe impactent également les activités de Luxair.» Elle assure cependant continuer à travailler «au maintien et à la sécurisation de ses opérations, en concentrant ses efforts sur le développement et l’expansion de son portfolio de destinations en Europe et au-delà, répondant ainsi au fort désir d’évasion des voyageurs».

À cela s’ajoutent les défis du renouvellement de sa flotte— — et la réduction de son empreinte environnementale. Sans oublier le qui a mené à la . En février dernier, . Contacté pour une mise à jour, il n’a pas souhaité «commenter dans ce contexte».