Si elles pouvaient choisir, 49% des 1.502 personnes interrogées au Luxembourg par Ranstad dans le cadre de son enquête Employer Brand Research iraient travailler pour la compagnie aérienne Luxair. Une envie principalement guidée, explique Randstad, par la très bonne réputation de l’entreprise, mais aussi des emplois intéressants en matière de contenu et un salaire attractif.
ne semblent donc pas freiner l’envie de la rejoindre.
L’année dernière, la première place du top 10 des employeurs les plus attractifs était occupée par le groupe CFL. Cette année, ils sont «seulement» 48,8% à être attirés par une activité professionnelle en lien avec le rail et la logistique.
Enfin, le secteur de la finance est représenté en troisième position avec Spuerkeess qui a recueilli 44% de réponses favorables.
Pour l’anecdote, Luxair a donc repris sa première place au
La logistique et le transport attirent
Outre les noms des employeurs les plus attractifs sur la place luxembourgeoise, l’enquête Randstad Employer Brand Research apporte plusieurs indications sur les motivations des personnes sur le marché de l’emploi.
Lorsqu’on demande aux salariés dans quel secteur ils aimeraient travailler, le transport et la logistique semblent avoir leurs faveurs. Ainsi, parmi le top 5 des employeurs les plus attractifs du Luxembourg, figurent trois entreprises de ce secteur. Loin derrière, on retrouve la finance avec un score de 24%, puis les services avec 20%.
Lire aussi
Le salaire comme première motivation
Toujours selon l’enquête de Randstad, bien que légèrement en recul par rapport à l’an dernier, le critère «salaires et avantages sociaux» reste le plus important pour les salariés au Luxembourg. Le salaire est même encore ce qui est le plus important pour les 25-34 ans et les personnes ayant un niveau d'éducation élevé, tandis que la sécurité de l’emploi est déterminante pour les 35-54 ans et les employés moins qualifiés.
Viennent ensuite la «sécurité d’emploi», l’«équilibre entre vie professionnelle et vie privée» et une «atmosphère de travail agréable». Ce quatuor se démarque de l’ensemble des autres critères comme les possibilités de progression de carrière, le contenu du job, l’emplacement, la formation ou encore la possibilité de faire du télétravail.
S’il est étonnant de ne pas voir le télétravail comme un critère «important» pour les salariés, Randstad précise que, dans la mesure où le télétravail ne peut s’appliquer qu’à une partie des salariés, il est important uniquement pour 41% des personnes interrogées.
Les salariés sont fidèles à leur employeur
Enfin, l’enquête de Randstad semble montrer que le Luxembourg n’est pas touché par le phénomène dit de «grande démission». Seules 6% des personnes interrogées disent avoir changé d’emploi au cours des six derniers mois, ce qui est bien moins élevé que dans les autres pays. En effet, à l’échelle globale de l’étude (qui a été réalisée dans 31 pays et auprès de plus de 163.000 personnes), près de trois fois plus des répondants (16%) affirment avoir changé de job au dernier semestre 2021! Le pourcentage est un petit peu supérieur pour les moins de 35 ans, mais reste tout de même très faible (8%). Il semble que la plupart des personnes qui travaillent au Luxembourg sont satisfaites de leur emploi puisqu’elles sont peu (13%) à avoir l’intention d’en changer. Là encore, ce taux est nettement moindre que la moyenne générale enregistrée qui est de 24%.