Le directeur des ressources humaines (DRH) de Luxair, Michaël Labarsouque, a annoncé sa décision de «se tourner vers de nouveaux challenges professionnels», a indiqué l’entreprise à ses salariés il y a plusieurs semaines. Elle ne donne pas de détails supplémentaires sur les raisons de son départ. Elle doit donc lui trouver un remplaçant, alors que les problématiques RH que rencontre la compagnie aérienne sont sur le devant de la scène.
Pour rappel, . Elle devrait bien , mais portera sur la santé financière de l’entreprise, a annoncé (déi Gréng), ministre des Transports. Santé à propos de laquelle le CEO, , s’est déjà dit inquiet,
Beaucoup de candidatures
«Ce ne sont jamais de bons signaux quand des personnes à des postes-clés s’en vont à des moments difficiles», commente Robert Fornieri, secrétaire général adjoint du LCGB. Ajoutant qu’il s’agit là d’une «interprétation personnelle» du ressenti des salariés, les raisons précises du départ du DRH n’ayant pas été communiquées. Cela ne change cependant pas grand-chose pour les discussions avec le syndicat, qui se font «directement avec la direction».
Ce que confirme Michelle Cloos, du bureau exécutif de l’OGBL. Même si «à la fin, c’est la direction qui prend les décisions», elle espère que le futur DRH sera «tourné vers le dialogue social et à l’écoute des salariés». Que ce soit une personne interne ou externe, «ce qui importe, c’est le résultat».
Gilles Feith ne souhaite pas commenter le départ de Michaël Labarsouque. Deux semaines après la mise en ligne de l’offre d’emploi, il affirme avoir reçu «beaucoup de très bonnes candidatures», la situation de l’entreprise ne semblant donc pas venir compliquer le recrutement. Linkedin affiche un total de 91 candidats pour l’offre.
Leadership et bon relationnel
«Les challenges de Luxair sont très nombreux, nous avons besoin d’une équipe de management très motivée et qui a encore envie de travailler en mode crise. Il y a beaucoup de travail», admet le CEO. Une bonne connaissance de l’entreprise n’est-elle pas essentielle? «Nous avons eu des candidatures internes et externes. Nous allons toutes les regarder ouvertement.» Le CEO parle plutôt de «connaissance du Luxembourg». Il ajoute souhaiter «accroître la part de femmes dans les fonctions de management». Le poste est à pourvoir «le plus vite possible».
«Leadership», «bon relationnel» ou encore capacités à prendre des décisions font notamment partie des
Michaël Labarsouque avait pris ses fonctions il y a un peu plus d’un an, en juin 2021, après plusieurs années à la tête des ressources humaines de RBC Investor & Treasury Services. Son départ est annoncé pour le mois de septembre. Interrogé sur les raisons, il n’a pas répondu aux sollicitations de Paperjam.