2023 aura été une belle année pour Luxair qui a transporté plus de 2,5 millions de passagers, un nouveau record. Quels sont vos projets pour les prochaines années?
. – «En 2024-2025, Luxair va ouvrir de nouvelles destinations. Nous sommes en train d’affiner notre réseau et il y aura quelques surprises. En 2025, les premiers avions Embraer E195-E2 vont arriver [chacun pouvant accueillir environ 130 passagers, ndlr] et, en 2026, nous aurons quatre Embraer et deux Boeing qui intégreront notre flotte. C’est ce qui nous permettra d’avoir encore plus de surprises pour les passagers en 2026.
Nous allons aussi continuer d’investir dans la qualité, car nous sommes persuadés qu’en tant que compagnie full-service, c’est la bonne démarche pour le futur. Le but est d’éviter que voler devienne une simple commodité. Les consommateurs doivent avoir une consommation responsable, éco-responsable et aussi socialement responsable. C’est pour ça que, avec notre modèle social surtout, nous devons avoir un consommateur averti qui investit dans le modèle social de Luxair pour profiter de nos services et de notre qualité.
L’objectif est-il d’avoir toujours plus de passagers?
«Je pense que nous allons continuer de croître en termes de nombre de passagers. Nous aurons deux Boeing supplémentaires en 2024-2025 par rapport à l’année 2023, et qui n’étaient pas pleinement utilisés. Maintenant, ils vont pouvoir l’être, ce qui va aussi nous permettre de croître. Aussi, nous avons finalisé notre re-fleeting [processus par lequel une compagnie aérienne commande de nouveaux avions, ndlr] cette année. Nous avons la commande ferme de quatre E195-E2 et cinq options, et nous avons aussi commandé huit Boeing.
Pour préparer l’arrivée de ces nouveaux avions, nous sommes très contents de finaliser cette année – dans le premier semestre j’espère – notre nouveau hangar, en collaboration avec Lux-Airport. Cela faisait 72 ans que nous l’attendions, rien que ça!
Tout cela va nous permettre, à terme, de faire grandir notre réseau et d’augmenter notre nombre de passagers. Cependant, le but n’est pas de croître sans limites, mais plutôt de manière raisonnable, pour pouvoir servir le Luxembourg et la Grande Région. Luxair est vraiment la compagnie de la Grande Région, nous transportons de plus en plus de personnes de cette zone. L’Allemagne vient d’ailleurs de sensiblement progresser.
Et au niveau des réservations, les passagers ont-ils retrouvé leurs habitudes d’avant la crise sanitaire?
«Nous voyons que les réservations se font de nouveau en avance. Les gens réservent plus tôt, notamment pour se garantir les meilleurs prix. Je peux déjà vous dire qu’en ce qui concerne les réservations, surtout de LuxairTours, nous sommes un peu en avance sur ce que nous avions eu en 2023 à la même période. Et lors de la saison des fêtes de Noël et du Nouvel An, nous avons même eu 50% de passagers de plus qu’en 2019, ce qui est quand même énorme.
D’un côté, l’offre pour le loisir est beaucoup plus prononcée, mais nous voyons que les voyages d’affaires ne sont, eux, pas encore entièrement revenus. Nous avons entre 10 et 20% de moins. Certaines entreprises ont quand même gardé les mêmes habitudes qu’avant la crise sanitaire et d’autres encore voyagent même plus!»