Luxair vient de commander deux nouveaux avions à Boeing pour augmenter sa flotte, notamment vers les destinations lointaines. (Photo: Luxair)

Luxair vient de commander deux nouveaux avions à Boeing pour augmenter sa flotte, notamment vers les destinations lointaines. (Photo: Luxair)

La flotte de Luxair va s’agrandir avec l’achat de deux Boeing 737-8. En attendant leur livraison en 2026, la compagnie va louer deux avions similaires, à partir de juillet 2023. Des négociations sont en cours pour l’acquisition de deux appareils du même type pour 2027, soit quatre avions de plus au total.

Deux Boeing 737-8 (aussi connus sous leur ancienne appellation «737 Max 8») viendront bientôt compléter la flotte de Luxair. Livraison prévue à l’été 2026. Le conseil d’administration de la compagnie aérienne a validé, ce vendredi 3 mars, la commande de ces deux nouveaux avions. En attendant qu’ils arrivent, l’entreprise va en louer deux autres, du même modèle, auprès du constructeur américain. Ceci via un contrat de leasing qu’elle va opérer avec son propre personnel navigant, allant de juillet 2023 à 2027.

Entre 2026 et 2027, Luxair ne comptera donc pas deux, mais quatre avions de plus. Et après? Les deux partenaires sont «en cours de négociation pour l’achat de deux appareils supplémentaires de ce même type pour une livraison prévue en 2027, à l’échéance du contrat de leasing».

De 21 à 23 avions au total dès cet été

Tout cela représente une «partie essentielle des investissements pour l’avenir de Luxair». Toutefois, le montant reste confidentiel. , CEO, qualifie l’opération de «grand pas vers la sécurisation de sa position de compagnie aérienne de qualité du Luxembourg et de la Grande Région».

évoque, début 2023, un prix catalogue de 118,9 millions d’euros (126 millions de dollars) pour le 737 Max 8. Sachant que dans la pratique, les constructeurs accordent parfois des ristournes autour de 20%. parle de son côté d’un coût moyen de 114,8 millions d’euros (121,6 millions de dollars), en mars 2022, pour un 737 Max-8. De quoi estimer une facture, pour les deux avions, comprise entre 190 et 230 millions d’euros.

Pour rappel, Luxair déjà 11 De Havilland Q-400, quatre Boeing 737-700 et quatre Boeing 737-800 (la génération précédente). En plus de . «Ce sera toujours le cas pour cette année», malgré l’arrivée des deux Boeing, précise Gilles Feith. «Les années suivantes, nous devrons voir», selon les besoins. La flotte devrait donc passer de 21 à 23 appareils dès l’été prochain.

Vers de nouvelles destinations lointaines

Cette commande balaie l’hypothèse de l’achat d’A320 à Airbus. «C’est un super avion, mais le constructeur n’était pas en mesure de nous livrer à temps», justifie le CEO.

Les Boeing 737-8 disposent d’un maximum de 186 sièges, plus confortables et spacieux que les modèles inférieurs. Avec une capacité de 3.100 miles nautiques (5.740 km), ils serviront aux vols les plus longs tels que «ceux, opérés actuellement, vers Dubaï, le Cap-Vert et le Sénégal, mais également sur le reste du réseau Luxair». Et permettront «dans un avenir proche, d’étendre le réseau de destinations pour des voyages toujours plus lointains», glisse la compagnie aérienne. Où, par exemple? «Nous sommes en train de regarder.» La fréquence de vols pourrait en tout cas être augmentée pour les destinations lointaines déjà desservies.

Les nouveaux Boeing devraient aussi réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’environ 20% par rapport aux générations précédentes, ajoute Luxair.