Luxair a confirmé la commande de quatre Boeing 737-8 au total depuis le début d’année. (Photo: Luxair)

Luxair a confirmé la commande de quatre Boeing 737-8 au total depuis le début d’année. (Photo: Luxair)

Après avoir validé la commande de deux Boeing 737-8 en mars dernier, le conseil d’administration de Luxair vient d’en confirmer deux autres, ce vendredi 28 avril. Soit quatre nouveaux avions qui devraient s’ajouter à la flotte en 2027.

Et deux de plus. . Des négociations étaient en cours pour deux de plus. Elles se sont finalement concrétisées. Le conseil d’administration de la compagnie aérienne luxembourgeoise a ainsi validé la commande de ces appareils supplémentaires, ce vendredi 28 avril.

Les livraisons sont prévues pour 2027. En attendant, Luxair a sécurisé avec Boeing l’augmentation immédiate de sa flotte grâce à la location de deux 737-8. Ils entreront en service durant l’été 2023. «Tous ces avions seront opérés par les membres d’équipage Luxair», précise l’entreprise.

Déjà interrogée en mars, Luxair n’avait pas voulu révéler le prix des nouveaux appareils.

évoque, début 2023, un prix catalogue de 118,9 millions d’euros (126 millions de dollars) pour le 737 Max 8. Sachant que dans la pratique, les constructeurs accordent parfois des ristournes autour de 20%. parle de son côté d’un coût moyen de 114,8 millions d’euros (121,6 millions de dollars), en mars 2022, pour un 737 Max-8. De quoi estimer une facture, pour deux avions, comprise entre 190 et 230 millions d’euros. Et donc, le double pour quatre.

Luxair détient déjà 11 De Havilland Q-400, quatre Boeing 737-700 et quatre Boeing 737-800 (la génération précédente).

Les Boeing 737-8 disposent d’un maximum de 186 sièges, plus confortables et spacieux que les modèles inférieurs. Avec une capacité de 3.100 miles nautiques (5,740 km), ils serviront aux vols les plus longs tels que «ceux, opérés actuellement, vers Dubaï, le Cap-Vert et le Sénégal, mais également sur le reste du réseau Luxair». Ils devraient aussi réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’environ 20% par rapport aux générations précédentes, ajoute Luxair.