La lutte contre la corruption est le nouvel enjeu compliance sur la place financière luxembourgeoise. Elle est une condition essentielle à la conclusion de marchés, et à la prévention de risques grandissants. BLL Consulting accompagne, dans ce cadre, tous les acteurs dans leur mise en conformité.

Alors même que l’évaluation des dégâts entraînés par l’invasion de la Russie en Ukraine ne sont pas encore totalement évalués, la communauté internationale a déjà conditionné son aide à l’adoption par le gouvernement, de valeurs d’éthique et de prévention de la corruption comme «jus post bellum». Sujet capital, la prévention de la corruption s’est petit à petit imposée au sein de la communauté internationale au cours ces dernières décennies. De véritables dispositifs anticorruption ont été adoptés par les plus grandes puissances, tels que le FCPA, le UKBA, mais encore la loi Sapin II. Ces normes ont instauré un véritable cadre éthique dans le monde des affaires, de l’industrie et de la finance. Particulièrement active en la matière, et sous le regard d’organismes tels que Transparency International et le Greco, l’effort de la place du Grand-Duché a également été salué à plusieurs reprises.

En adoptant de nombreuses mesures, le Luxembourg tend à s’imposer comme un acteur à part entière de la prévention de la corruption. En parallèle des obligations qui incombent aux entreprises en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, voire de celles relatives à la protection des données personnelles, qui ne suffisent plus à considérer une entreprise comme conforme, il est désormais nécessaire pour chaque acteur privé, comme public de porter toute son attention sur ces sujets au regard de l’évolution normative actuelle et à venir.

En adoptant de nombreuses mesures, le Luxembourg tend à s’imposer comme un acteur à part entière de la prévention de la corruption.
Sandra Birtel

Sandra Birtelavocate, fondatrice de BLL Consulting et présidente du LutcorBLL Consulting

De plus, il est également capital de mettre en œuvre de tels dispositifs anticorruption afin, d’une part, de prévenir du risque de sanction, notamment au regard des amendes américaines s’élevant bien souvent à plusieurs milliards de dollars, et d’autre part, du risque de réputation conséquent que peut engendrer une affaire pour corruption sur une entreprise, pouvant entraîner la perte de marchés, de fournisseurs, financeurs, ou de toute autre partie intéressée. En somme en matière de corruption, les entités privées peuvent subir des conséquences extrêmement difficiles à surmonter lorsqu’elles se retrouvent dans l’œil du cyclone, c’est pourquoi il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour prévenir ces évènements.

C’est dans un tel contexte que BLL Consulting s’investit, en tant que première entreprise luxembourgeoise certifiée ISO37001, afin de diffuser la culture de la prévention de la corruption au Grand-Duché, en sensibilisant, renseignant, et suivant toute entité, privée comme publique, dans ses efforts en la matière.

À cette fin, et à l’image de BLL Consulting, une clé d’adaptation et de développement majeure existe pour les entreprises luxembourgeoises. Permettant de préparer aux évolutions normatives à venir, tout en appuyant l’effort porté à l’éthique, de plus en plus demandé par les acteurs internationaux, le suivi des exigences prescrites par la norme ISO37001 est en passe de devenir un sujet incontournable au Grand-Duché.

Adoptée en 2016, cette dernière est une référence à l’international en la matière qui présente au travers d’un quadrillage adaptable à chaque entreprise, les éléments permettant d’instaurer en son sein un système de management anticorruption efficace destiné à identifier et maîtriser les risques de corruption auxquels elle est exposée, en fonction de son activité, de ses clients et fournisseurs, ou encore des pays dans lesquelles elle est implantée. Véritable label de mise en conformité, elle offre également une possibilité de certification, à la suite d’audits et de contrôles successifs.

Par la réalisation de ce processus, il est donc établi que l’entreprise concernée aura démontré de sa proactivité et son sens de l’éthique, qui, cumulé à un système de management efficace, permettra d’anticiper les évolutions normatives et prévenir les risques de sanctions et de réputation.

Également, face au développement des questions de Responsabilité Sociale des Entreprises, les enjeux de la prévention de la corruption étant un incontournable des critères ESG, l’entreprise disposera d’une véritable garantie de confiance auprès de ses parties intéressées, un essentiel à la conclusion de marchés de plus en plus exigeants, permettant de montrer patte blanche, et fiabilité.

la prévention de la corruption est devenue, en quelques années, l’un des plus importants sujets au Grand-Duché en matière de conformité et de développement pour les entreprises luxembourgeoises
Adrien Mignan

Adrien MignangérantBLL Consulting

La mise en place d’un tel système de management anticorruption, donnant accès à cette certification, n’est toutefois que la conséquence d’une mobilisation et d’un investissement conséquent en interne tant il se doit de passer par l’engagement au plus haut degré de hiérarchie, la cartographie des risques pesant sur l’entreprise, la formation des collaborateurs en fonction de leur exposition au risque, mais encore la tenue de plusieurs registres, tels que ceux propres aux cadeaux et invitations par exemple. Face à ce nouveau défi, BLL Consulting propose désormais d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de certification. Parce que chaque domaine, et chaque entreprise est unique, un suivi personnalisé et adapté à tout besoin et mode de fonctionnement est mis en place pour répondre aux exigences de la norme, et mettre un en place un système de management anticorruption optimisé.

En somme, la prévention de la corruption est devenue, en quelques années, l’un des plus importants sujets au Grand-Duché en matière de conformité et de développement pour les entreprises luxembourgeoises.

La certification des entreprises à la norme ISO37001 est donc un garde-fou pertinent sur le sujet, désormais considéré comme un incontournable de certains marchés, puisqu’il en devient même, parfois, une condition sine qua non de la conclusion de ces derniers.

À ce sujet, Lutcor, l’association en matière de prévention de la corruption, regroupe les professionnels de tous horizons autour des sujets d’éthique et d’intégrité afin de promouvoir et diffuser la culture de la prévention de la corruption au Grand-Duché.