Emmanuelle Mousel

Emmanuelle Mousel est partner chez Arendt & Medernach. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
Partner depuis 2022 chez Arendt & Medernach, cabinet qu’elle a rallié dix ans auparavant, franchit les étapes sans les consumer, les unes après les autres, attachée à cette forme d’élégance discrète qu’elle considère comme constitutive de «l’ADN de l’avocat. Une qualité déontologique, même…» «Passion pour le droit, curiosité intellectuelle et agilité» constituent les atouts qu’elle convoque spontanément dans la pratique de ses missions. Objectif pro pour les prochaines années: «Assurer la compétitivité et l’attractivité du Luxembourg et de sa place financière.» Sa principale fierté? Continuer, à 38 ans, d’exercer avec enthousiasme et «engagement» un métier à tout le moins dévorant, «tout en étant maman de deux petites filles», ses merveilles. Le bel équilibre.
Avanti Sharma

La lycéenne Avanti Sharma est une des intervenantes de Workshop4Me et ambassadrice de Girls in Tech Luxembourg. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
Fraîcheur. Et précocité. C’est le mot résumant au plus près le parcours express d’Avanti Sharma, 17 ans à peine, qui a atterri dans le chaudron de la tech il y a de cela dix ans, à travers Workshop4Me, dont elle est devenue, au gré de ses engouements, l’une des réputées intervenantes. «En 2014, j’ai découvert à quel point le codage est très créatif», se remémore-t-elle. Actuellement lycéenne, cette militante dans l’âme se rêve, dans le futur, «CEO d’une entreprise de production d’énergie, avec CCU (capture et utilisation du carbone), pour atteindre les objectifs de réduction des émissions nettes de 55% fixés par l’UE pour 2030». Déjà multirécompensée à l’international pour ses travaux, celle qui est également ambassadrice de Girls in Tech Luxembourg vient, en outre, de lancer deux projets liés à la cybersécurité à destination des jeunes publics. «Je suis une passionnée», sourit-elle.
Vincent Lyonnet

Vincent Lyonnet est associé et directeur commercial et marketing du groupe Steel Shed Solutions. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
Voilà bientôt 15 ans que la belle histoire de famille se confond avec une réussite entrepreneuriale étourdissante pour le groupe Steel Shed Solutions, qui, via sa marque batimentsmoinschers.com, se veut «le» spécialiste de la vente de bâtiments en kit. En 2010, (ici chez son client Agri-Feed), a rejoint son frère Dominique, CEO, en tant qu’associé et directeur commercial et marketing d’une société opérant sur trois continents, moyennant un chiffre d’affaires en commandes de quelque 50 millions d’euros. «Nous avons la chance d’avoir réussi une première belle étape de scale, avec son lot de complexité et de travail intense. Je souhaite aux nombreux entrepreneurs ultra-talentueux et travailleurs que je connais (qui ambitionnent de scaler) de pouvoir accéder à cette phase de développement», observe avec humilité le dirigeant (44 ans), qui, avec son frère, comme aux côtés de son père, assure former un ticket «complémentaire».
Nico Arend

Nico Arendt est administrateur délégué de l’Association N. Arend et C. Fischbach, qu’il a fondée il y a un quart de siècle. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
Un visionnaire. Pionnier de la promotion immobilière au Luxembourg, , 74 ans, 55e du dernier Top 100 de Paperjam, en 2022, a fondé l’Association N. Arend et C. Fischbach il y a un quart de siècle déjà jusqu’à hisser la société parmi les leaders du marché résidentiel. Orfèvre des chiffres, l’ancien comptable s’est appuyé sur une dévotion sans faille à la tâche, mû par une intuition de chaque instant. Et par une capacité à trancher dans le vif des décisions. D’appartements en terrains à bâtir, en passant par les maisons livrées clés en main, plus de 8.000 unités résidentielles ont vu le jour. «L’entreprise se prépare à un nouveau chapitre avec l’achèvement de son siège prévu pour début 2025, symbolisant l’unité et l’innovation», anticipe l’Association N. Arend et C. Fischbach. Avancer. Toujours.
Gildas Royer

Gildas Royer (à gauche), à la tête de la cave In Vino Gildas, et Anthony Parrot (à droite) se sont associés en 2022. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
Dix ans après leur première rencontre professionnelle, Gildas Royer, à la tête de la cave In Vino Gildas, adresse de référence dans la capitale ouverte en 2008, et Anthony Parrot (à droite de la photo) se sont associés en 2022. Manière de préparer l’avenir, selon le fondateur des lieux, qui ne parvenait plus à considérer celui qu’il avait recruté afin de lui prêter main-forte sur la logistique et l’événementiel comme un «simple» collaborateur: «J’avais besoin de le présenter comme mon associé. Anthony s’est investi dans l’aventure, il travaille comme s’il s’agissait de sa propre entreprise. Les clients se sont habitués à lui.» Même s’il ne fixe pas de date, Gildas Royer le promet: le jour où il passera la main, le vin continuera d’être tiré et «l’histoire se poursuivra».
Diana Senanayake

Diana Senanayake est directrice générale d’IQ-EQ au Luxembourg. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
Depuis bientôt deux ans, elle est directrice générale d’IQ-EQ au Luxembourg, berceau de la société de services aux fonds d’investissement, mais également CEO pour la zone Europe continentale et ses 1.450 collaborateurs. «Ma principale ambition est de pérenniser la croissance de la région, et en particulier le développement des synergies entre les différents pays», annonce , plus de 25 ans d’expérience dans les services financiers, notamment en tant que directrice générale de BNP Paribas Securities Services pour l’Asie du Sud-Est. Présente dans 24 juridictions, «IQ-EQ se distingue par une croissance internationale sans véritable comparaison en raison de l’offre étendue de produits et de services que nous proposons, et de notre stratégie de croissance externe», résume celle qui a grandi en Belgique, avant d’effectuer ses premiers pas au Luxembourg. Sacré retour aux sources.
Maxim Straus

Maxim Straus est executive vice-president & CFO de Cargolux Airlines International. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
À 42 ans, n’a jamais connu qu’un seul horizon sur le plan professionnel, celui de Cargolux. Alors stagiaire attelé à la rédaction de son mémoire de master, il s’y était fait une place dès 2005, à une époque où l’entreprise de cargo fonctionnait avec 14 avions et employait environ 1.500 collaborateurs. Près de 20 ans plus tard, Cargolux opère 30 appareils Boeing 747, une compagnie italienne, une activité de lutte contre les feux de forêt, ainsi que les anciennes activités fret de Luxair, par le biais de sa filiale Luxcargo Handling… et Maxim Straus, après avoir gravi tous les échelons, en est devenu le CFO. Le groupe d’environ 4.000 salariés désormais l’a nommé en 2016. En charge du département des affaires gouvernementales, il siège dans différents conseils d’administration (Chambre de commerce, Cargolux Italia, Cargolux Re et Luxcargo Handling) et a été élu au sein du comité consultatif des CFO de l’International Air Transport Association (Iata).
Charles Munchen

L’inspirateur de la Brasserie Guillaume, Charles Munchen, à droite, en compagnie de Sébastien Sarra, à qui il a confié ces dernières années la direction de l’établissement. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
Inspirateur du lieu, en 2000, Charles Munchen ne pouvait donner rendez-vous ailleurs qu’entre les tables de la Brasserie Guillaume. «C’est mon bébé» et, de son propre aveu et du sourire plein la voix, la plus significative des réussites professionnelles de cet inlassable amoureux de la vie et des nuits luxembourgeoises, qui les aura collectionnées d’un bout à l’autre d’une carrière trépidante. «La décoration, la cuisine, l’accueil, le service… J’ai choisi tout ce que l’on y allait y faire», se remémore celui qui, à bientôt 90 ans, a confié ces dernières années la direction de l’établissement à Sébastien Sarra (à gauche sur la photo). Désormais moins présent, Charles Munchen conserve son rond de serviette à la table de la Brasserie Guillaume. Il y mange quatre fois par semaine.
Gino Ricca

Dessinateur de presse, photographe, poète, DJ, Gino Ricca est un artiste touche-à-tout. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
Mille existences en une. De celles qui exigeraient des pages et des pages. «Tout le monde me dit d’écrire un livre. Mais s’asseoir… écrire… c’est un sacrifice énorme!», s’amuse Gino Ricca, 90 ans depuis quelques jours, qui a toujours conduit sa vie comme on pilote un bolide de course, pied au plancher. Ce natif de Naples a mis son clignotant direction le Luxembourg il y a de cela 25 ans, après des embardées à Paris, Berlin ou Londres. Dessinateur de presse, photographe, poète, DJ, cet artiste touche-à-tout, d’une curiosité inlassable, a longtemps écumé les nuits luxembourgeoises pour les besoins de son fanzine X-Non-Magazine, comme pour son propre plaisir. De quoi est-il le plus fier? «Belle question… de mes lunettes de soleil!», rigole ce dandy de grand chemin.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam , paru le 24 avril 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via