Après le traquenard tendu par Donald Trump contre le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à la Maison-Blanche le 28 février – au cours duquel le président américain et le vice-président JD Vance ont critiqué et insulté Zelenskyy, tout en formulant de fausses déclarations sur l’Ukraine et l’aide fournie – plusieurs médias ont rapporté, le 5 mars, que les États-Unis avaient cessé de partager des renseignements sur la Russie avec l’Ukraine et suspendu l’expédition d’armes à destination de Kyiv.
Le même jour, à Luxembourg, la vice-ministre ukrainienne des Finances, Olga Zykova, a pris la parole lors de la troisième édition de l’Ukraine Resilience Business Forum. Dans son discours, elle a mis en avant les implications mondiales de la guerre à grande échelle menée par la Russie.
«L'Ukraine a déjà prouvé qu'elle n'était pas seulement une victime de l'agression extérieure, mais aussi une force résiliente dans la défense des valeurs démocratiques - et des valeurs démocratiques de la stabilité européenne», a-t-elle déclaré. Ayant obtenu le statut de candidat en juin 2022, le pays a mené des réformes dans le cadre de son à l'Union européenne. Bien que la loi martiale ne permette pas à l'Ukraine d'organiser des élections en temps de guerre, le pays a connu six présidents depuis son indépendance en 1991. Vladimir Poutine, quant à lui, a été Premier ministre ou président de la Russie depuis 1999.
L'Ukraine «ne se définit pas seulement par sa lutte militaire et sa résistance», poursuit Mme Zykova. «L'importance stratégique du pays façonne en fait la dynamique mondiale, en particulier dans le contexte de la sécurité énergétique, des chaînes d'approvisionnement et de la production alimentaire. L'Ukraine, par exemple, exporte des millions de tonnes de céréales, de maïs et d'autres denrées alimentaires vers les pays en développement. L'invasion massive de la Russie a perturbé les exportations de céréales, les navires militaires russes ayant bloqué les ports ukrainiens de la mer Noire», comme l'.
«En même temps, la résistance elle-même démontre que nous ne sommes pas entièrement dépendants du soutien et du financement extérieur. Le pays fait des progrès significatifs en matière de réforme économique, de transparence et d’orientation vers le marché», a déclaré la vice-ministre ukrainienne des Finances.
«Et je pense que nous devons tous reconnaître les implications mondiales plus larges que la guerre a entraînées.»
Selon elle, le conflit a soulevé de grandes questions sur le système international actuel et la dynamique du pouvoir au XXIᵉ siècle.
«Le monde a été témoin de développements troublants qui ont révélé les vulnérabilités des structures mondiales.»
Parmi ces vulnérabilités figurent :
Le retrait du soutien militaire américain à l’Ukraine,L’isolationnisme croissant des États-Unis,Les menaces de tarifs douaniers et de guerres commerciales sous Trump,La volonté apparente du président américain d’abandonner l’Otan et ses alliés de longue date pour s’aligner sur la Russie.
Unité et solidarité
«J'aimerais profiter de l'occasion pour que nous réfléchissions aux leçons apprises», a poursuivi Mme Zykova, et «à ce que l'Ukraine peut montrer au monde».
La première leçon, la plus importante, portait sur l'unité et la solidarité. «Le concept d'unité et de solidarité s'inscrit dans la volonté de résister. Je pense que ce sont des outils puissants qui aident la nation à durer, à surmonter même les guerres les plus brutales», a-t-elle déclaré. «La sécurité collective n'est plus seulement une déclaration politique. La sécurité collective est devenue un mécanisme de prévention des agressions.»
Le pouvoir de l'information et de la technologie
«La deuxième leçon que nous avons apprise est le pouvoir de l’information et de la technologie dans la guerre moderne», a déclaré Mme Zykova.
«Le pouvoir de l’information et la manière dont elle se propage ont déjà façonné le champ de bataille. En réalité, les deux camps utilisent des outils cybernétiques, des récits médiatiques et des technologies numériques pour influencer l’opinion publique.»
Les détails du conflit sont facilement accessibles en ligne, que ce soit à travers les réseaux sociaux, les analyses des groupes de réflexion suivant l’évolution des territoires, ou les blogueurs militaires partageant leur point de vue directement depuis la ligne de front.
Cette leçon peut sembler simple, mais elle est plus complexe qu’il n’y paraît, a souligné Mme Zykova.
«L’information est essentielle, tout autant que les outils militaires en temps de guerre.»
Repenser la résilience
«Troisième leçon: nous devons repenser le concept de résilience», a-t-elle poursuivi. «Il ne s'agit pas seulement de force militaire. Le concept de résilience concerne également l'endurance économique, la cohésion sociale et la combinaison de l'esprit et de l'objectif humains.»
«En outre, nous pouvons - et devons - contrôler le bilan humanitaire de la guerre» a déclaré Mme Zykova. «C'est la ligne rouge de tous les enseignements tirés, et cela devrait être l'objectif principal de chaque mesure prise.»
Pour rappel, les forces militaires russes ont attaqué à plusieurs reprises des installations médicales, des hôpitaux, des cliniques, des ambulances, des immeubles résidentiels, des supermarchés et d'autres structures civiles au cours de la guerre à grande échelle qu'elles ont menée contre l'Ukraine. Pour ne citer que quatre exemples d'établissements de santé qui ont été pris pour cible: le 9 mars 2022, les forces russes ont bombardé la maternité n°3 de Mariupol, tuant au moins deux personnes; à Marioupol, tuant au moins quatre personnes et en blessant plus d'une douzaine (l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a conclu par la suite qu'il s'agissait d'un crime de guerre perpétré par la Russie); dix personnes ont été tuées lors de la double attaque russe contre un hôpital de Sumy le 28 septembre 2024; le 8 juillet 2024, la Russie a bombardé des villes à travers l'Ukraine, endommageant l'hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kiev; et le 28 février 2025, une attaque de drone russe a touché un établissement médical à Kharkiv.
Importance de la préparation et de l'agilité
La quatrième leçon soulignée par Mme Zykova est l'importance de la préparation et de la dissuasion. «En période d'incertitude, nous devons planifier. Je pense que c'est un appel aux nations pour qu'elles investissent, non seulement dans les capacités militaires, comme c'est le cas aujourd'hui, non seulement dans la diplomatie et les stratégies économiques, mais aussi pour qu'elles réfléchissent à la nécessité de s'adapter.»
Le 4 mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté le programme Rearm Europe, .
Il est essentiel d'intégrer l'agilité dans les stratégies. En février 2022, lorsque les forces ukrainiennes ont été initialement dépassées, nous avons constaté «la capacité de l'Ukraine à piloter [de nouvelles initiatives] et à s'adapter aux conditions changeantes sur le terrain», a déclaré Mme Zykova. Depuis le début de l'invasion à grande échelle, par exemple, le pays a mis en place une industrie nationale de drones, en privilégiant l'accessibilité financière, l'adaptabilité et l'échelle, note , directrice adjointe du programme de sécurité internationale au sein du groupe de réflexion Chatham House.
«C'est une leçon que nous pouvons offrir - et partager - sur l'importance de la flexibilité et des innovations stratégiques en temps de crise», a conclu Mme Zykova.