Luciana Restivo est membre du conseil d’administration de l’école St George’s International depuis 2022.  (Montage: Maison Moderne)

Luciana Restivo est membre du conseil d’administration de l’école St George’s International depuis 2022.  (Montage: Maison Moderne)

Dans son numéro «Women on board», Paperjam met en lumière plus de 100 profils de femmes prêtes à rejoindre un conseil d’administration. Découvrez divers profils de femmes ainsi que leurs points de vue et leurs idées pour un meilleur équilibre des genres dans les instances de décision. 

Enthousiaste, européenne mais aussi très italienne, est diplômée en langues et littératures modernes et a travaillé en Italie, en Irlande et au Royaume-Uni dans le domaine du marketing, de la vente et de la formation avant d’arriver au Luxembourg en 2001. Elle a rejoint l’équipe de la Maison Moderne en tant que responsable des ventes pour le magazine Delano en 2010, d’abord pour promouvoir le lancement, puis pour soutenir la consolidation du magazine. Entre 2019 et 2022, Restivo a été directrice de la publicité chez Espace Médias. Depuis octobre 2022, elle est chargée de communication à TEDxLuxembourgCity et membre du conseil d’administration de St George’s International school depuis 2022.

Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confrontée en tant que femme membre d’un conseil d’administration indépendant?

Luciana Restivo. – «Les principaux défis auxquels j’ai été confrontée en tant que femme membre d’un conseil d’administration indépendant consistent à obtenir une reconnaissance au-delà de ma profession principale et à veiller à ce que mon point de vue soit pris en compte de manière complète et exhaustive. En outre, trouver l’équilibre entre affirmer mon point de vue avec assurance et être perçue comme trop énergique peut être un défi permanent.

Comment gérez-vous la résistance ou le scepticisme dont vous faites l’objet?

«Auparavant, je le prenais personnellement, mais j’ai appris à présenter mes idées avec confiance, en les étayant de preuves et d’arguments solides. Il est toujours important d’écouter attentivement et d’essayer de comprendre les véritables raisons de la résistance. Très souvent, il s’agit de la peur du changement, et il faut donc apprendre à lire entre les lignes. Vous devez chercher un terrain d’entente lorsque vous êtes dans un conseil d’administration et agir dans le meilleur intérêt de l’organisation.

Croyez-vous que l’égalité entre les hommes et les femmes s’améliore au sein des conseils d’administration?

«Mon impression est que la situation varie en fonction du pays et de sa culture. Je pense qu’il s’agit davantage d’une reconnaissance du problème que d’un progrès réel. Les conseils d’administration sont conscients qu’ils ont besoin de plus de femmes pour varier les points de vue et les stratégies, mais la vraie question est de savoir s’ils sont prêts à intégrer réellement les femmes dans le processus décisionnel ou s’ils se contentent de paraître politiquement corrects.

Quel est votre avis sur les quotas de femmes au sein des conseils d’administration?

«Si les quotas ont permis aux femmes d’entrer dans les conseils d’administration, je pense qu’une femme doit être nommée pour ses compétences et ses qualifications, et pas uniquement en fonction de son sexe. Sinon, il ne s’agit pas d’une nomination fondée sur le mérite.

En tant que femme membre d’un conseil d’administration, vous sentez-vous investie d’une responsabilité particulière dans la défense de la parité et de l’inclusion des sexes?

«Oui, en tant que femme membre d’un conseil d’administration, je ressens une forte responsabilité dans la défense de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de la justice, avec une attention particulière pour la parité hommes-femmes. J’ai personnellement fait l’expérience par le passé des obstacles auxquels les femmes sont confrontées sur le lieu de travail, en particulier dans le domaine du leadership. J’encadre déjà des start-ups à l’université du Luxembourg et j’ai participé au programme Lhoft pour les femmes dans la technologie afin de soutenir activement et d’encadrer d’autres femmes et de parrainer des talents féminins. Je suis favorable à la promotion de l’égalité et de la diversité dans l’ensemble de l’organisation.

De votre point de vue, quel est l’impact de la diversité sur les performances d’un conseil d’administration?

«De mon point de vue, la diversité a un impact positif significatif sur les performances d’un conseil d’administration. Un conseil diversifié, englobant un éventail de sexes, d’ethnies, de milieux et d’expériences, apporte un plus grand nombre de perspectives et d’idées à la table.

Quelles solutions ou politiques pourraient favoriser une meilleure parité entre les hommes et les femmes?

«Pour promouvoir la parité au sein des conseils d’administration, les entreprises pourraient être tenues de publier des données et des stratégies sur la diversité, de mettre en place des programmes de mentorat et de parrainage pour les femmes, de former les dirigeants et de veiller à ce que les groupes de candidats aux conseils d’administration soient diversifiés.

Quel conseil donneriez-vous à une femme qui hésite à s’engager dans cette voie?

«Si vous hésitez à devenir membre d’un conseil d’administration, n’oubliez pas que vous avez des compétences et une expérience précieuses à apporter. Ne vous sous-estimez pas. Cherchez des mentors et des sponsors qui peuvent vous soutenir et vous guider dans cette voie.

Avez-vous une anecdote ou un moment marquant de votre carrière qui illustre la réalité d’être une femme dans ce rôle?

«J’ai assumé mon premier rôle d’administratrice indépendante dans l’école de mes enfants, la St George’s International School. J’avais envie de contribuer à la communauté et de donner quelque chose en retour pour le soutien et l’éducation fantastique que j’avais reçus de l’école. C’est ce qui m’a incité à prendre ce poste au sérieux et à en faire une carrière. De plus, j’ai toujours été inspirée par l’éducation et j’ai pensé que ce serait une bonne occasion de commencer.

Quel conseil donneriez-vous à une jeune femme qui veut se faire une place dans la société? Et contre quoi la mettriez-vous en garde?

«Mon conseil à une jeune femme qui souhaite avoir un impact est de découvrir sa passion et de l’aligner sur ses objectifs, de rechercher le savoir et de ne jamais cesser d’apprendre, de s’entourer de personnes qui la soutiennent et d’inspirer les autres en étant authentique et en agissant avec intégrité. N’oubliez jamais de rester positive et concentrée face à la négativité et évitez les raccourcis ou les compromis qui pourraient faire dérailler votre chemin vers le succès.»