Luc Frieden va profiter de sa visite à Bruxelles pour souligner le profond attachement du Luxembourg au projet européen. Attachement réaffirmé lors des négociations sur l’accord de coalition. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Luc Frieden va profiter de sa visite à Bruxelles pour souligner le profond attachement du Luxembourg au projet européen. Attachement réaffirmé lors des négociations sur l’accord de coalition. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La mini tournée européenne de Luc Frieden se poursuit. Après Paris et Emmanuel Macron, Bruxelles et la présidente de la Commission. L’occasion de préparer le Conseil européen de décembre.

Le sujet du futur agenda stratégique de l’Europe a été abordé hier soir, mardi 28 novembre, à Paris et sera approfondi ce mercredi avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. L’occasion indique le service de presse du Premier ministre «d’aborder certains des dossiers à l’ordre du jour du Conseil européen de décembre, ainsi que l’actualité internationale».

À Bruxelles, rencontrera également son homologue belge, Alexander De Croo, en amont du Sommet Benelux programmé également ce 29 novembre à Rotterdam. «Cet échange permet d’aborder les priorités des présidences belges du Conseil de l’Union européenne et Benelux, ainsi que de faire le point sur les relations bilatérales», indiquent les services du Premier ministre.

Le futur agenda stratégique européen au menu à Paris

Mardi soir, sur invitation du président du Conseil européen, Charles Michel, Luc Frieden était à Paris pour aborder le futur agenda stratégique européen. Étaient également présents ses homologues des Pays-Bas, d’Estonie, du Portugal et de France. Les échanges ont porté sur les éléments qui feront partie du futur agenda stratégique de l’Union européenne.

Le Premier ministre a également été reçu à l’Élysée par le président de la République française, Emmanuel Macron. Cet entretien bilatéral a permis de souligner le lien étroit qui unit le Luxembourg et la France.

Cette rencontre s’est ajoutée à une entrevue avec la Première ministre de la République française, Élisabeth Borne, en présence également de Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe.

«Les principaux dossiers bilatéraux ont été abordés. L’importance d’une bonne coopération en matière de sécurité, de mobilité et de télétravail a été soulevée. Les échanges ont aussi porté sur l’actualité européenne, dont notamment les perspectives économiques, la transition énergétique et le budget européen», résume la communication officielle.