C’est l’événement politique majeur de la semaine au Luxembourg: le discours sur l’état de la Nation. L’occasion pour le Premier ministre de faire un bilan d’étape de l’action de son gouvernement et surtout de fixer les priorités des prochains mois. Un discours attendu aussi bien par les députés que par les membres du gouvernement. Depuis quelques semaines, la communication des ministres est gelée, (CSV) se réservant la priorité des grandes annonces. Une primauté assumée. Le Premier ministre est «un capitaine très actif», confiait-il à Paperjam .
Il assume son leadership. Et son style. (CSV) profitait de l’exercice pour donner énormément de chiffres tandis que (DP) exposait les grandes orientations. Luc Frieden avait l’an dernier mixé annonces concrètes et objectifs à atteindre. Il avait alors annoncé la réduction du taux d’impôt sur les sociétés et la neutralisation de 2,5 tranches d’index supplémentaires dans le barème des impôts – mesures entrées en vigueur ce 1er janvier –, l’allocation d’une enveloppe de 2,5 milliards pour la mise en œuvre du plan national énergie et climat (PNEC) ou le maintien du plafonnement du prix de l’électricité pour certains ménages. Il avait également tracé pour ses ministres dans les domaines de la simplification administrative, du logement, de la transition énergétique et du social. Et dès le lendemain, afin de détailler les modalités et le calendrier d’exécution des mesures annoncées. Calendrier suivi par Paperjam dans sa rubrique PolitRadar publiée mensuellement.
Parmi les mesures annoncées et non encore traduites dans les faits, il y a l’adoption d’un plan national de prévention et de lutte contre la pauvreté, dont est en charge le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, ainsi que le projet de couverture universelle des soins de santé qui devait être mis à l’étude à l’automne. Sujet qui a disparu au profit de l’étude d’une possible réforme du système de pension. Réforme dont il avait esquissé les contours à l’époque, tout en appelant au débat. «De nombreuses personnes sont à la retraite depuis presque aussi longtemps qu’elles ont cotisé. Notre système est sain aujourd’hui, mais doit également être protégé pour les générations futures. Le système doit donc être discuté dans son ensemble, en tenant également compte de notre évolution démographique et économique», disait-il à l’époque. Après par la ministre de la Sécurité sociale, (CSV), du dépôt d’un projet de loi avant l’été portant sur l’aménagement de la transition de la vie active vers la pension, Luc Frieden devrait en dire plus. Il devrait également faire le point sur le plan de lutte contre la pauvreté. Le 14 mai, la parole sera laissée aux députés, qui réagiront aux différentes annonces. Les ministres prendront ensuite le relais pour traduire les engagements du Premier ministre en projets de loi.
Lundi 12 mai
Gouvernement. Présentation par le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, (CSV), du nouveau programme de subventions «Klimabonus Mouer a Wiss» destiné aux propriétaires de terrains privés des zones humides et prairies fleuries situées dans la campagne. Ce programme de subventions s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer l’engagement pour la préservation des écosystèmes et des services que ces écosystèmes fournissent à la société, la mitigation climatique et l’adaptation aux effets du changement climatique.
Chambre des députés. La commission spéciale Caritas reçoit Pit Bouché, vice-président du conseil d’administration de Caritas.
Conseil de l’Union européenne. Réunion à Bruxelles de l’Eurogroupe. Au programme, l’avancée de l’Union bancaire, la préparation de la réunion du Mécanisme européen de stabilité (MES) en juin et lancement de l’euro digital.
Conseil de l’Union européenne. Réunion du conseil «Éducation, jeunesse, culture et sport» les 12 et 13 mai à Bruxelles.
Conseil de l’Union européenne. Réunion informelle à Varsovie des ministres de l’Énergie.
Gouvernement. Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale organise sa conférence de printemps consacrée à un enjeu de santé publique majeur: renforcer la prévention en santé mentale dès les 1.000 premiers jours de vie, période déterminante pour le développement physique, affectif et cognitif de l’enfant. À travers des interventions d’experts, de professionnels de terrain et de représentants institutionnels, cet événement mettra en lumière les défis liés au repérage précoce des troubles du neuro-développement et l’importance d’une approche coordonnée entre les secteurs sanitaire, social et éducatif.
OCDE. L’OCDE publie l’inventaire des restrictions à l’exportation de matières premières industrielles. L’inventaire fournit des données, actualisées chaque année, sur le périmètre, le type et l’évolution des restrictions à l’exportation recensées pour 65 matières premières industrielles et 82 pays producteurs. L’édition 2025, qui couvre la période allant jusqu’à fin 2023, a pour but d’aider à établir si les restrictions à l’exportation contribuent aux pénuries de matières premières et aux hausses de prix, à comprendre, le cas échéant, comment elles y contribuent et de quelle façon l’action publique peut apaiser les tensions tout en garantissant la sécurité et l’efficacité des approvisionnements en matières critiques.
Mardi 13 mai
Gouvernement. Luc Frieden prononce devant la Chambre des députés son discours sur l’état de la Nation.
Gouvernement. En prélude à la session annuelle du Comité des ministres organisée dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Europe à Luxembourg, la Convention pour la protection de la profession d’avocat sera officiellement ouverte à la signature.
Conseil de l’Union européenne. Réunion à Bruxelles d’un conseil «Affaires économiques et financières». Les ministres débattront TVA et compétitivité.
Mercredi 14 mai
Chambre des députés. Les députés débattent en séance publique sur le discours de l’état de la Nation prononcé la veille par Luc Frieden.
Cour de justice de l’Union européenne. La Cour rend son arrêt dans l’affaire opposant la Commission au New York Times (T36/23 Stevi et The New York Times/Commission), suite au refus de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de fournir au journal les SMS échangés avec Albert Bourla, patron de Pfizer, à propos de la livraison de 1,8 million de doses de vaccin anti-Covid. La Cour dira si les SMS sont des documents officiels de l’UE et de fait consultables par tous les citoyens. Le 17 juillet 2024, la Cour, saisie par quatre députés européens, dont (déi Gréng), sur une affaire comparable, avait condamné la Commission pour avoir refusé un accès partiel aux contrats d’achat anticipé et aux contrats d’achat conclus entre la Commission et les entreprises pharmaceutiques concernées pour l’achat de vaccins contre le Covid.
Commission européenne. Présentation du projet omnibus pour l’agriculture porté par le commissaire (CSV).
Conseil de l’Europe. Tenue de la 134e session annuelle du Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Les ministres des Affaires étrangères des 46 États membres de l’organisation sont attendus à Luxembourg. À l’ordre du jour figure le rôle de l’organisation dans le nouveau contexte géopolitique ainsi que dans le domaine de l’environnement − dans le prolongement de la déclaration de Reykjavik. Les ministres discuteront également de la coopération entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. À la fin de la réunion, le Luxembourg cédera la présidence du Comité des ministres à Malte.
Jeudi 15 mai
Chambre des députés. Nouvelle journée de séance publique durant laquelle les députés se pencheront sur les maladies professionnelles, l’armée, la stratégie industrielle européenne de défense, les aides à la recherche, le futur de la place financière et la signature électronique des actes administratifs.
Conseil de l’Union européenne. Réunion à Bruxelles d’un conseil «Affaires étrangères» dédié au commerce. Les ministres tiendront un débat d’orientation sur les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis et feront le point sur les négociations commerciales en cours.
OCDE. L’OCDE présente le rapport «Comment va la vie des enfants à l’ère numérique?». Ce dernier brosse un tableau général de la vie des enfants dans l’environnement numérique à travers les pays de l’OCDE. Il présente des indicateurs comparables à l’échelle internationale sur l’utilisation des outils numériques et le vécu dans le monde numérique, et formule des recommandations afin de parvenir simultanément à protéger les enfants face aux médias numériques et à les rendre capables d’utiliser ces médias avec profit et de manière autonome, tout en en maîtrisant les risques.
Vendredi 16 mai
Conseil de l’Union européenne. La sixième réunion de la Communauté politique européenne rassemblera des dirigeants de tout le continent à Tirana, en Albanie, sur le thème «Une nouvelle Europe dans un nouveau monde: unité – coopération – action commune». Les dirigeants se réuniront d’abord lors d’une session plénière consacrée à la sécurité et à une vision commune de l’avenir de l’Europe. Trois tables rondes de haut niveau se tiendront ensuite autour des thèmes suivants: la sécurité et la résilience démocratique de l’Europe, y compris la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine; la compétitivité et la sécurité économiques; les défis de la mobilité et l’autonomisation des jeunes. L’UE sera représentée par le président du Conseil européen, António Costa, qui coprésidera la réunion avec le Premier ministre albanais, Edi Rama.