Au-delà de l’urgence sanitaire, Luc Frieden plaide pour une vision à long terme du développement du pays et de la préservation de sa compétitivité. (Photo: Blitz Agency)

Au-delà de l’urgence sanitaire, Luc Frieden plaide pour une vision à long terme du développement du pays et de la préservation de sa compétitivité. (Photo: Blitz Agency)

Paperjam et la Fondation Idea s’unissent et proposent chaque semaine une analyse de la situation économique vécue au Luxembourg, mais aussi à l’international au travers du regard et de l’expérience d’un invité. Cette semaine, il s’agit de l’ancien ministre et président actuel de la Chambre de commerce, Luc Frieden.

Pour ce sixième rendez-vous hebdomadaire d’Eco(n)finement,  reçoit , avocat chez Elvinger Hoss Prussen, président de la Chambre de commerce et ancien ministre des Finances.

Il livre ainsi des réflexions sur des problématiques aussi diverses que le rôle de l’Union européenne au cœur de la crise, les imperfections de l’Union économique et monétaire, les apports de la mondialisation mais aussi l’importance de retrouver un juste équilibre entre objectifs sanitaires et objectifs économiques et sociaux, l’attractivité de la place financière luxembourgeoise, l’action essentielle de l’État ou encore le rôle des partenaires sociaux.