Après la caméra en forme de chouette Ulo, place au pot de fleurs Lua. La start-up Mu Design, qui avait fait sensation en 2015 avec sa campagne de crowdfunding sur Kickstarter – où plus de 1,6 million d’euros avaient été récoltés auprès de 8.330 contributeurs –, a réalisé une nouvelle campagne de financement participatif, bouclée en août dernier.
«Nous l’avons cette fois-ci réalisée auprès d’Indiegogo, qui permet de poursuivre la campagne même lorsque l’échéance est passée», explique Vivien Muller, fondateur de Mu Design, incubée au Technoport d’Esch-Belval. Preuve que le trentenaire d’origine messine avait bien choisi sa plate-forme de crowdfunding, «le montant atteint en août dernier de 110.000 euros a aujourd’hui dépassé les 155.000 euros», confirme le dirigeant.
En sachant que l’objectif affiché pour la campagne de Lua était initialement de 30.000 euros. «Cela nous permet de conforter l’intérêt du produit sur le marché, comme ce fut le cas pour Ulo.» Les prototypes de Lua sont déjà faits, une partie des composants est en cours de commande, et «l’objectif est de débuter la livraison au mois de décembre».
Une levée de fonds en cours
Le jeune designer industriel de formation s’est donc cette fois attaqué à un objet de la vie quotidienne: le pot de fleurs. «Il y a déjà des concurrents sur le marché des pots de fleurs connectés, concède Vivien Muller. Mais nous avons ajouté la technologie que nous avions développée pour Ulo, celle des ‘emotive technologies’.» Plus d’un an de R & D a été nécessaire, parallèlement au développement d’Ulo.
«Les technologies qui existent servent souvent à mesurer l’humidité de la plante et ne sont pas forcément efficaces. L’idée de Lua est de vérifier le niveau de l’eau en fonction des besoins de la plante, mais aussi, grâce à un capteur sur le devant du pot de fleurs, de relever la température.»L’utilisateur inscrit les informations qui correspondent au type de plante concerné, scanne son QR code sur l’écran de Lua, «et ensuite, il n’y a plus besoin de téléphone, il suffit d’interagir avec le pot, qui exprime les émotions ressenties par la plante, comme le froid, le chaud, la soif, etc.».
Aujourd’hui, quatre ans après sa création, la start-up Mu Design possède un effectif total de trois personnes. «Nous venons de débuter une levée de fonds, que nous souhaitons boucler en décembre prochain.» Le montant visé est d’au moins un million d’euros. «Cela nous permettra d’embaucher, notamment à un poste de chargé de marketing, mais aussi de développer plus vite.» Et alors que 13.500 Ulo – dont le prix est d’environ 200 euros – ont jusqu’à présent été vendues dans une centaine de pays, Mu Design sera présente pour la deuxième année consécutive au CES de Las Vegas en janvier prochain.