Une institution financière qui souhaite se lancer dans le domaine de la finance durable par des investissements spécifiques dans des entreprises et des projets thématiques, sait-elle comment s’y prendre? Au regard de la complexité du sujet, aussi bien du point de vue financier que technique, la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) a mis sur pied en ligne pour répondre à cette question. Cette dernière indique les étapes et instruments nécessaires, en fonction des besoins et niveaux de maturité propres à chaque institution financière.
Dans sa mission d’information des investisseurs et des acteurs de la finance, la LSFI, en partenariat avec l’ONG IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability), a organisé le 21 décembre un webinaire, exposant les instruments dont disposent les institutions financières. Chaque type d’instrument correspondant à chaque étape du processus dans lequel une entité peut se retrouver dans son trajet vers des activités de finance durable.
Lancée en janvier 2020 par l’État luxembourgeois, la LSFI répond aux objectifs du gouvernement de positionner la Place en hub européen de la finance durable. Sous la forme d’une asbl, elle est le résultat d’une coordination entre les ministères des Finances et de l’Environnement, de Luxembourg for Finance – l’agence de développement de la place financière – et le Conseil supérieur du développement durable – un organe indépendant de consultation du gouvernement.
Des initiatives et des «frameworks»
Si le besoin d’une entité est d’apprendre de ses pairs sur des thèmes ESG (Environment, Social, Governance) définis, la LSFI lui suggère alors de s’orienter vers une initiative en la matière. Une initiative est un groupe de membres ou une plateforme de mise en réseau qui peut être rejointe pour partager et identifier les meilleures pratiques.
Une initiative permet en outre d’obtenir de la guidance de la part d’autres professionnels. La LSFI recommande de débuter par cette étape en amont d’un processus de finance durable. Sur son site web, la LSFI ne recense pas moins de 32 initiatives, alliances, réseaux ou coalitions, chacun avec une spécialité telle les enjeux du changement climatique, l’investissement à impact ou les matières ESG.
Si une entité est quelque peu plus avancée et envisage de se se définir une stratégie, la LSFI conseille de rejoindre alors un «framework», aussi appelé «principle». Un framework forme un ensemble de principes de haut niveau et offre aux organisations un soutien à la fois pour atteindre ses objectifs et mettre en place un processus voire rationaliser son processus. Pour ce faire, une entité a en effet besoin de lignes directrices.
À l’instar des initiatives, les frameworks se spécialisent dans différents domaines. Que ce soit pour fixer une stratégie autour des risques ESG, les droits humains ou de classes d’actifs spécifiques, la LSFI a identifié 21 frameworks.
Des standards et des outils
Si une institution financière a par contre besoin de mesurer les données rapportées par les entreprises, la LSFI préconise de suivre un standard en particulier. Da la sorte, un standard détermine des exigences et paramètres pour faciliter aussi bien la collecte que la communication et la divulgation de données et d’informations ESG.
Suivre un standard amène une entité à garantir une divulgation comparable et fiable dans le temps. Ainsi, mesurant et suivant les progrès réalisés par les entreprises de son portefeuille d’investissement, une institution financière peut démontrer de l’impact obtenu au fil du temps. Faisant écho à diverses dimensions sous-jacentes au thème de la finance durable, telles l’environnement, les ressources humaines ou les aspects sociaux, la LFSI a inventorié 18 standards.
En aval de tout processus de finance durable, il est nécessaire de collecter des données ESG. Pour ce faire, divers outils font remonter des données et des analyses scientifiques sur les différents thèmes ciblés par la stratégie d’une entité. Ces outils leur permettent d’évaluer si les engagements et objectifs sont correctement mis en oeuvre. Selon la LSFI, il en existe au moins 37.
Pour aller plus loin sur les instruments en matière de finance durable, la LSFI a prévu d’organiser deux autres webinaires dans le courant de l’année. L’un, en septembre portera sur les standards et un autre, en décembre, approfondira l’utilisation des outils. Ces deux webinaires feront intervenir des experts, représentants certains des instruments répertoriés, afin d’apporter de la guidance sur leurs spécificités.
Cet article est issu de la newsletter Paperjam Finance, le rendez-vous bimensuel pour suivre l’actualité financière au Luxembourg.