Maxime Miltgen et Gabriel Boisante sont les deux têtes de liste des Stater Sozialisten pour les prochaines élections communales qui se tiendront le 11 juin prochain. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Maxime Miltgen et Gabriel Boisante sont les deux têtes de liste des Stater Sozialisten pour les prochaines élections communales qui se tiendront le 11 juin prochain. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les prochaines élections communales auront lieu le 11 juin prochain et les différents partis commencent à se mettre en ordre de bataille. Après déi Gréng, qui a présenté ses têtes de liste pour Luxembourg-ville au début de l’été, c’est au tour du LSAP de faire de même ce mardi 4 octobre.

«Si on se présente à une élection, c’est pour gagner, donc oui nous visons soit le poste de bourgmestre, soit au minimum d’être au sein du collège échevinal.» Les propos de , actuel conseiller communal à Luxembourg-ville pour le LSAP, ont eu le mérite d’être clairs, ce mardi 4 octobre, lors de la conférence de presse présentant les têtes de liste des Stater Sozialisten pour les prochaines élections communales qui se tiendront le 11 juin prochain.

Les deux têtes de liste sont donc Maxime Miltgen, 29 ans, présidente des Femmes socialistes et actuellement employée au sein du service Communication du ministère de l’Intérieur de (LSAP), et Gabriel Boisante. Ce dernier est âgé de 45 ans, père de trois enfants, et est notamment connu en tant qu’entrepreneur et commerçant, patron de plusieurs établissements dans l’horeca (le Paname, l’Urban ou le Bazaar).

Des commissariats de proximité pour la sécurité

«Il faut du changement à la tête de la Ville, (DP, ndlr) est devenue bourgmestre alors que je n’avais que 5 ans, ce sont des méthodes du passé et il faut un autre système pour la capitale du pays. Nous avons besoin de social, de logements abordables, d’une participation démocratique… Nous sommes aujourd’hui dans l’opposition, mais il ne faut pas que l’opposition ait uniquement un rôle d’information, le collège échevinal ne peut plus décider tout seul sans se concerter avec l’opposition», a insisté ce Franco-Luxembourgeois. Pour rappel, la coalition qui siège au collège échevinal de Luxembourg-ville est aujourd’hui composée du CSV et du DP.

Interrogé sur l’épineuse problématique de la sécurité à Luxembourg-ville, et en particulier à la gare, celui qui a repris le poste de a expliqué qu’«il faut retrouver des commissariats de proximité, mettre de la culture et modifier l’urbanisme. C’est trop facile de nous opposer à l’usage d’agents privés, mais c’est également incroyable que la majorité puisse choisir de faire appel à des agents privés sans en aviser son opposition.»

Cathy Fayot et Tom Krieps toujours présents

Le logement sera évidemment également au cœur de la campagne du LSAP en ville, «un enjeu majeur comme tout le monde le sait», a confirmé Maxime Miltgen. «Les jeunes de mon âge, aujourd’hui, ne peuvent pas accéder à la propriété, mais beaucoup n’arrivent pas non plus à prendre une location dans la capitale tellement les prix sont élevés. Il n’y a pas assez de logements abordables, c’est irresponsable de la part de la majorité.»

Également présents lors de la conférence de presse, Cathy Fayot et Tom Krieps, les deux autres actuels conseillers communaux LSAP à la Ville, ont expliqué qu’ils seraient sur les listes pour les prochaines élections. «Mais en soutien, et pour encadrer les nouvelles recrues, c’est chouette d’avoir de nouveaux visages», ont-ils confié. Pour rappel, déi Gréng avait également présenté ses têtes de liste en juillet dernier, .