«Pour le LSAP, les communes représentent le cœur de la démocratie», a déclaré ce samedi matin le coprésident du LSAP, Dan Biancalana, alors que le parti était réuni en congrès afin de présenter le programme-cadre pour les élections communales et d’en débattre. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

«Pour le LSAP, les communes représentent le cœur de la démocratie», a déclaré ce samedi matin le coprésident du LSAP, Dan Biancalana, alors que le parti était réuni en congrès afin de présenter le programme-cadre pour les élections communales et d’en débattre. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

«Il est temps d’avoir des communes socialement fortes», appelle le LSAP dans son slogan pour la campagne des élections communales. Réuni en congrès samedi 11 mars, le parti a présenté son programme-cadre, qui se décline autour de cinq thèmes: logement, environnement, social, santé et éducation.

«Pour le LSAP, les communes représentent le cœur de la démocratie», déclarait samedi matin le coprésident du LSAP, , alors que le parti était réuni en congrès afin de présenter le programme-cadre pour les élections communales et d’en débattre.

La campagne se tiendra sous le slogan «Et ass Zaït fir staark sozial Gemengen» – «Il est temps d’avoir des communes socialement fortes» – et s’organisera autour de cinq thématiques prioritaires: le logement, l’environnement et le climat, le social et le travail, la santé et enfin l’éducation.

Celles-ci constitueront un «fil conducteur» tant pour les élections communales que législatives, même si elles seront déclinées de manière plus «pragmatique» lors de la première échéance, plus proche de la réalité quotidienne des citoyens.

Plus dans le détail, le LSAP veut par exemple inciter à la création de logements abordables au niveau locatif, celui de logements alternatifs comme les «tiny houses» ou encore prôner des solutions comme le bail emphytéotique.

Pour des raisons écologiques, le parti s’oppose à l’ouverture de nouveaux PAG et prône davantage de densification des communes. Création d’îlots de verdure, quartiers où la voiture n’a plus la primauté, mobilité douce, transports alternatifs sont autant d’ambitions pour des communes plus écolos, sans oublier le volet économie circulaire avec, par exemple, le développement de «repair cafés».

Appel à s’inscrire pour voter

Le LSAP désire aussi développer le commerce de proximité, créer des emplois sur les communes, favoriser l’apprentissage et l’égalité des chances dans les écoles. «Les communes ont tellement de compétences au niveau de la vie quotidienne que le programme-cadre est, de fait, très diversifié», explique Dan Biancalana.

Celui-ci servira de «guide» pour les sections locales, mais ces dernières gardent leur «autonomie» et pourront «s’en servir à leur convenance», précise le bourgmestre de Dudelange. «Il faut tenir compte des spécificités des communes.»

Si les communes sont le «cœur de la démocratie», le LSAP n’a pas manqué de rappeler le grave déficit démocratique qui règne lors des élections communales. Au 31 janvier 2023, Le parti a donc profité de l’occasion pour appeler ce grand nombre d’électeurs potentiels à aller s’inscrire et à voter.