Côté programme, le discours est très offensif. Plus un discours de parti d’opposition que d’un parti de gouvernement qui se repose sur son bilan. Un contraste flagrant avec le congrès du CSV d’hier où on entendait un discours de parti de gouvernement… De fait, le bilan gouvernemental a été le grand publié du jour.
Le LSAP se prépare-t-il à une cure d’opposition? Ce n’est certes pas le message envoyé aux militants par et , les coprésidents du parti.
Pour Francine Closener, aucune ambiguïté: «Nous sommes prêts pour gagner ces élections, pour faire la différence et rendre la vie meilleure pour tous. Nous avons prouvé lors des élections communales que nous pouvions faire la différence. Et même à Esch-sur-Alzette, nous sommes de nouveau le premier parti. Esch est de nouveau rouge. Même si le DP et déi Greng ont couru pour s’allier avec le CSV avant même que les résultats définitifs soient connus…»
Visiblement, la perte d’Esch, symbole fort, ne passe toujours pas.
Programme adopté à l’unanimité
Durant la campagne, pas de compromis idéologique pour les socialistes pour qui les valeurs de solidarité, d’égalité et de justice restent le fondement de leur action. Ce que résume Francine Closener par la formule «améliorer la vie pour tous les êtres humains». Pour elle et Dan Biancalana, «il n’y a pas de progrès social sans le LSAP». Et l’ennemi est clairement désigné: la droite, les néolibéraux et les populistes. «Le libéralisme ne permet pas une société équitable.»
Le congrès a adopté à l’unanimité le programme qui soutiendra la campagne.
131 pages de propositions dont on retirera comme points forts la réduction du temps de travail à 38 heures hebdomadaires sans perte de salaire; la revalorisation de 100 euros des minimums sociaux; un crédit d’impôt pour les cinq premières années de carrière; le droit de vote à 16 ans et la simplification de l’accès à la nationalité.
La fiscalité était également au programme. Le parti veut une réforme fiscale «juste» et annonce une adaptation du barème ainsi qu’une possible introduction d’un impôt sur la fortune des personnes privées qui prendraient en compte les parcs immobiliers.
Pour ce qui est du logement, le LSAP revendique le ministère compétent dans la prochaine coalition. «Le logement ne doit pas être un produit financier» martèle Dan Biancalana. Le LSAP appelle d’ailleurs à faire passer 25% du parc locatif dans les mains publiques.
La candidate parfaite pour le renouveau
C’est en ces mots que Dan Biancalana a présenté t, la tête de liste nationale, un Dan Biancalana pour qui la politique de rajeunissement du parti porte ses fruits. Candidate qui va avoir comme tâche de porter ce programme de combat durant la campagne. Un programme fort qui peut, sinon effrayer, du moins interpeller une grande partie de l’électorat. Mais autant les discours de Francine Closener et de Dan Biancalana étaient enflammés, autant le discours de Paulette Lenert était apaisé, fédérateur.
Le thème fort? La prévention. Prévention dans la politique sociale, écologique, et économique. Un thème exposé posément plus que déclamé. «Prévenir» plutôt que guérir, les mots rassurants d’une ministre de la Santé se penchant sur les inégalités et sur la solidarité.
Son rôle dans la campagne? «Convaincre que le programme des socialistes n’est pas une utopie.» Et elle pourra compter sur l’unité des membres du parti.