Eckart Vogler, Hans-Jürgen Schmitz, Claus Mansfeldt et Stéphane Pesch lors de l’assemblée générale de la Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association (LPEA). (Photo: LPEA)

Eckart Vogler, Hans-Jürgen Schmitz, Claus Mansfeldt et Stéphane Pesch lors de l’assemblée générale de la Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association (LPEA). (Photo: LPEA)

La Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association (LPEA) a tenu son assemblée générale annuelle (AGM) le jeudi 9 juin, au cours de laquelle le CEO, Stéphane Pesch, a fait le bilan d’une «année plutôt inhabituelle, mais aussi résiliente et réussie».

Lors de son assemblée générale annuelle ce 9 juin, la LPEA a élu 11 nouveaux membres à son conseil d’administration, qui en compte 30. Parmi les élus, la première élection de Threestones Capital Management, représentée par Mathieu Perfetti. À noter également: la réélection de SwanCap (représentée par , qui est le président du conseil d’administration de la LPEA) et de Cinven (Gautier Laurent), ainsi que le changement de représentant pour 3i Investments avec Aline Bapst, qui remplace le membre fondateur de la LPEA, Antoine Clauzel.

L’association a également publié son rapport annuel lors de la réunion. Il montre que 26 membres ont rejoint la LPEA au cours de l’année écoulée,  pour atteindre 324 membres au total, avec une croissance de tous les types de membres (titulaires, associés et affiliés). «Cela reflète l’appétit constant pour les classes d’actifs PE/VC (private equity et venture capital, ndlr) au Luxembourg malgré les périodes de confinement successives», note l’association dans un communiqué de presse.

«La première partie de l’année 2021 a encore été fortement perturbée et a connu une période plus difficile vers la fin de l’année, mais dans l’ensemble, nous avons connu une année plutôt inhabituelle, mais aussi résiliente et réussie pour l’association», s’est félicité , CEO de LPEA.

Dans son allocution, le président, Claus Mansfeldt, a souligné que l’année 2021 s’est achevée avec des volumes records à l’échelle mondiale, notamment sur les principaux marchés de rachat. 2021 était aussi «la première année à dépasser les 800 milliards de dollars en volume global de transactions, certaines sources évoquant même 1.000 milliards de dollars en valeur, battant le précédent record (2007, ndlr) de près de 20%».

Le principal orateur de l’événement était Andrey Kolodyuk, président de l’Association ukrainienne de capital-risque et de capital-investissement, qui dirige le plan de redéveloppement et de redressement de l’Ukraine. Une initiative stratégique visant à surmonter les effets de la guerre en Ukraine avec la participation active d’investisseurs et d’investissements privés internationaux.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.