De 2.000 euros/m2/an à 1.800 euros/m2/an: le loyer prime pour les surfaces commerciales en centre-ville s’est contracté en ce début d’année, selon les données de CBRE présentées le vendredi 29 septembre.
«C’est un réajustement et nous sommes clairement loin des années 2010 où les loyers atteignaient 3.000 euros/m2/an en centre-ville», a commenté Audrey Chantereau, consultante retail et logistique chez CBRE.
Celle-ci dit observer un intérêt très marqué des enseignes internationales pour le centre-ville. Mais leur cœur de cible vise des surfaces parfois plus élevées que celles proposées dans les cellules existantes, ce qui peut parfois les réorienter vers des centres commerciaux périphériques.
L’agent immobilier a d’ailleurs observé leur fréquentation et selon ses données, Auchan Kirchberg serait le plus fréquenté du Luxembourg avec 7,5 millions de visiteurs. Il se positionne ainsi devant Belval Plaza (6,8 millions) et la Cloche d’Or – au coude à coude avec la Belle Étoile avec respectivement 5,5 millions de visiteurs annuels.
Quant aux enseignes les plus proactives, CBRE s’est penché sur la période allant de 2021 à 2023 et le classement est dominé par le streetwear et le sportswear, avec New Yorker, Foot Locker et Courir. Vient ensuite la restauration avec Pokawa et l’Osteria, devant l’esthétique et les enseignes La boutique du coiffeur de Kiko, dont l’ouverture est attendue à la fin de cette année.
Des chalands plus nombreux
«L’horeca représente près de 30% de la prise en occupation en ce début d’année», a commenté la consultante. Celle-ci observe aussi une forte demande du qui a tendance à se regrouper rue Philippe II. Dans un autre registre, les enseignes à bas coûts émettent aussi un intérêt pour le marché, mais ce dernier est plus palpable hors de la capitale.
«Il y a pour ces enseignes low cost un besoin clair de parking et d’accessibilité», a indiqué Virginie Chambon, directrice du retail chez CBRE.
Lire aussi
L’agent immobilier a aussi distillé quelques données extraites de son outil de comptage des flux, CBRE Calibrate. Basé sur les signaux des téléphones portables des passants, il montre une croissance du passage dans le centre-ville de la capitale. Ce dernier connaît un pic à midi en semaine. «Dernièrement, nous avons atteint le plus haut flux en centre-ville depuis 18 mois», a ajouté Audrey Chantereau.
De bon augure pour les enseignes en phase d’approche voire d’ouverture. Le pipeline des prochaines semaines est en tout cas bien rempli avec l’ouverture fin octobre , le déménagement de Nespresso au 95 Grand-Rue sans oublier l’arrivée de au carrefour formé par la rue Philippe II et la Grand-Rue.