Vincent Lekens, CEO de Diego Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Vincent Lekens, CEO de Diego Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Dans le cadre de la table ronde e-Drive + Mobilité organisée par le Paperjam + Delano Business Club le mardi 31 janvier, Vincent Lekens, CEO de Diego Luxembourg, partage ce qui l’inspire.

Pour quelles raisons avoir associé votre marque à cet événement?

– «Fondée il y a une année, Diego Luxembourg se range déjà parmi les leaders de l’électromobilité au Luxembourg, avec plus de 1.500 conducteurs qui utilisent nos solutions au quotidien, plus de 2.000 solutions de recharge installées chez les particuliers et dans les entreprises, et encore autant en commande. Par ailleurs, nous lançons actuellement notre nouvelle carte de recharge sous forme d’un badge, diego.mobility, qui permet de faciliter les recharges à domicile, en entreprise et sur la voie publique, au Luxembourg et à l’étranger.

L’installation des équipements de recharge ou encore les coûts engendrés sont-ils des freins à l’achat d’une voiture électrique?

«Le gouvernement propose un paquet de mesures et d’aides permettant d’alléger les coûts d’installation et d’usage de bornes de recharge, les loueurs accompagnent leurs clients dans le passage à l’électromobilité et nous veillons à proposer une solution au meilleur coût en fonction des besoins. La combinaison de ces facteurs permet d’alléger ce surcoût, certes existant. Par ailleurs, nous proposons également à nos clients particuliers et professionnels l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments, le tout dans une démarche volontaire de décarbonation des usages, dont la mobilité.

Dans ce contexte de crise énergétique, y a-t-il un impact sur les coûts de la recharge électrique?

«À nouveau, le gouvernement propose différentes mesures pour diminuer cet impact, telles que le plafonnement du prix de l’électricité à domicile (sous 25.000kWh par an) ou encore celui des recharges sur les réseaux publics au Luxembourg (si votre opérateur est partenaire de l’action, ce qui est le cas pour Diego). Grâce à ces mesures et une recharge intelligente du véhicule, la différence de coût de l’énergie au kilomètre parcouru entre les véhicules thermiques et électriques est d’autant plus en faveur de l’électrique.»