Le lot 44 rassemble du logement, des bureaux et des commerces. (Illustration: Valentiny HVP Architects)

Le lot 44 rassemble du logement, des bureaux et des commerces. (Illustration: Valentiny HVP Architects)

À Belval, dans le futur quartier Central Square, le lot 44 développé par Tralux Immobilier sera construit par Valentiny HVP Architects. Ce sera un complexe mixte ayant pour caractéristique un socle haut avec des arcades et une «tour» de neuf étages, qui constituera une des portes d’entrée du quartier.

Au cours de cet été, paperjam.lu a eu l’occasion de vous présenter  à Belval. La conception de la et des premiers immeubles, comme et , a également été dévoilée par nos soins. Aujourd’hui, c’est au tour du lot 44, développé par Tralux Immobilier, d’être présenté dans le détail.

Placé au cœur du nouveau quartier, à l’angle de la future place des bassins, le lot 44 sera mixte, avec des unités commerciales au niveau de la rue, un ensemble de logements et un immeuble de bureaux. La conception architecturale de ce vaste projet a été confiée à Valentiny HVP Architects. Les ingénieurs-conseils des bureaux Simon-Christiansen et BSC accompagnent également le développement de ce projet.

La volumétrie du projet a été rapidement définie, car elle est très contrainte par les règles urbanistiques imposées par le schéma directeur et le PAP dans le but de garantir un ensemble urbanistique et architectural homogène. Toutefois, celle-ci se distingue par l’introduction d’une tour de neuf niveaux qui apporte une autre dimension au projet et le caractérise comme une porte d’entrée du nouveau quartier. Le bâtiment possède une forme rectangulaire, de 54x70m.

 

On retrouve dans cet ensemble les trois fonctions principales du quartier: des logements, des bureaux et des commerces. Ainsi, sept unités commerciales (1.974m2) sont développées sur la rue, avec une hauteur libre sous plafond de 5m, rendant possible l’installation d’une mezzanine, si souhaité. On y accède par une arcade en forme d’ogive qui offre un espace de circulation privilégié et protégé, tout en apportant une caractéristique architecturale au projet. Ces arcades, hautes de 6m, font tout le tour du bâtiment et offrent un socle commun aux différentes fonctions du projet.

La tour sera dédiée au logement, programme que l’on trouvera aussi dans le bâtiment contigu haut de six étages. Dans ce bâtiment, des logements en duplex sur coursive seront proposés. Au total, on comptera 55 unités d’habitation (6.362m2). La façade de la partie logement se distingue par un jeu de volumes en retrait et des passerelles qui offrent des respirations et permettent l’arrivée de la lumière dans la cour centrale végétalisée développée sur le toit du premier étage.

Puis, le dernier immeuble regroupera les surfaces de bureaux (13.058m2), qui pourront être attribuées soit à un occupant unique, soit jusqu’à 15 occupants différents répartis sur cinq niveaux, pour un effectif de près de 1.000 personnes.

Au sous-sol, on trouvera les 337 places de parking, la technique et des caves pour les logements.

La plupart des toitures seront vertes et accessibles aux usagers. (Illustration : Valentiny HVP Architects)

La plupart des toitures seront vertes et accessibles aux usagers. (Illustration : Valentiny HVP Architects)

L’ensemble des façades seront homogénéisées par l’utilisation du béton clair, avec toutefois quelques distinctions: un travail de finesse est apporté aux arcades par le jeu d’engravures dans le béton, qui donne du relief et crée des jeux d’ombres sur ce socle. Les façades des bureaux seront très régulières, avec une trame de 1,35m, et des piliers qui présenteront le même jeu d’engravures que le socle. Les façades des logements, quant à elles, sont moins répétitives et présentent de nombreuses loggias qui créent un jeu de vide et de plein dans la façade. Les piliers sont ici un peu plus massifs que pour les façades de bureaux, mais disposés de manière plus aléatoire.

Des espaces extérieurs végétalisés

En ce qui concerne les aménagements extérieurs, plusieurs zones végétalisées sont prévues. Une cour intérieure sera ouverte sur l’ensemble du plateau de bureaux du premier étage et se composera d’une vaste terrasse et d’un jardin planté de plusieurs arbres. Les habitants des logements du bâtiment de six étages profiteront d’un espace partagé sur la toiture du 6e étage, avec des jardins potagers et des espaces de rencontre. Les logements en duplex de la tour de logements auront une toiture-terrasse végétalisée avec une vue panoramique sur le nouveau quartier. Enfin, la toiture des espaces de bureaux sera en grande partie végétalisée, avec une récupération des eaux de pluie pour l’alimentation des sanitaires. Le reste accueillera des panneaux photovoltaïques pour l’alimentation des espaces communs.

La livraison prévisionnelle est envisagée en 2025.