135 exposants sont attendus durant trois jours sur le site qui devrait accueillir, cette année encore, quelque 10.000 visiteurs. (Photo: Luxexpo The Box)

135 exposants sont attendus durant trois jours sur le site qui devrait accueillir, cette année encore, quelque 10.000 visiteurs. (Photo: Luxexpo The Box)

Né en réponse au lock-out sanitaire de 2020, le salon Long Live The Summer est désormais installé dans le paysage. La 4e édition se déroule du 20 au 22 septembre à Luxexpo The Box.

«C’est encore tout juste l’été», souriait le CEO de la Chambre de commerce, , lors de la présentation officielle de , organisée ce mardi sur le rooftop de Luxexpo The Box, sous un ciel évoquant, il est vrai, plus volontiers la grande dépression de Toussaint que l’indolence d’un été indien.

L’an dernier, 10.000 visiteurs avaient poussé les portes de cet event social et solidaire monté pour la première fois en 2021 dans la foulée des confinements, afin de «donner aux entreprises online l’occasion de se présenter à un public varié».

Depuis cette date, le salon s’est non seulement ancré dans la programmation de Luxexpo The Box, mais il s’est aussi étoffé. Du 20 au 22 septembre, 135 exposants locaux issus des secteurs de la food, de la tech, de la mode ou du bien-être investiront le site, qui s’organisera autour de cinq villages thématiques, dont l’un consacré au sport. En cette année olympique et paralympique, il sera par exemple possible de s’essayer au basket en fauteuil ou de rencontrer le récent médaillé Tom Habscheid, troisième du concours de lancer de poids à Paris.

Écologie, seconde main ou gaming sont d’autres axes forts choisis cette année encore. «Une palette très large», a souligné Carlo Thelen.

«Plein de progrès»

«En quatre ans, nous avons effectué plein de progrès. Nous recherchons sans cesse l’innovation, afin de rester dans l’air du temps. Long Live The Summer ne se doit pas d’être moderne, il se doit d’être contemporain», a expliqué le directeur de Luxexpo The Box, . «Ce salon incarne notre raison d’être, qui est de créer des synergies. L’événement ne saurait se résumer à un seul enjeu commercial, on souhaite créer un cercle vertueux.»

Comme dans le passé, les entreprises bénéficieront de stands gratuits grâce au partenariat noué avec la Chambre de commerce et la Ville de Luxembourg. Cette dernière se montre fière cette année d’être représentée par des commerçants «issus de 16 quartiers», a indiqué l’échevin en charge du commerce, (CSV).

«La clientèle de demain»

L’accent est mis sur le quartier Gare, «un quartier qui souffre peut-être plus que d’autres». La municipalité œuvre actuellement à sa requalification. Une enquête de terrain auprès des chalands et des commerçants a été menée . La Ville devrait en dévoiler les résultats d’ici un mois, lors du prochain City Breakfast, son rendez-vous mensuel avec la presse. Elle attend également le feu vert des enseignes concernées avant de communiquer sur l’identité «des deux grands noms», ainsi que les avait qualifiés Maurice Bauer, appelés à s’installer dans le quartier. D’ici là, le premier échevin se réjouit de la mise en lumière, trois jours durant, du Design Hub, le workspace de la rue de Hollerich ouvert aux professionnels de la créativité.

«S’inspirer, créer, être en forme…», a résumé Morgan Gromy. Une cinquantaine d’animations sont au programme. L’année dernière, chaque visiteur avait dépensé en moyenne 120 euros (hors restauration) sur le salon. Et six personnes sur dix avaient moins de 35 ans. «C’est la clientèle de demain», s’est félicité Maurice Bauer.