POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

À retenir cette semaine

Loi Covid et concours Cyel à l’agenda



Le prix Cyel 2020 sera remis mercredi soir à la Chambre de commerce. (Photo: Cyel/Jeune Chambre économique de Luxembourg)

Le prix Cyel 2020 sera remis mercredi soir à la Chambre de commerce. (Photo: Cyel/Jeune Chambre économique de Luxembourg)

Le début de la semaine sera animé par les nouvelles mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire. Mercredi, il sera aussi question de menace terroriste et d’islamisme radical à la Chambre des députés.

Lundi 23 novembre

Le texte de loi modifiant les dispositions pour faire face à la crise sanitaire  pourrait être évoqué et voté à la Chambre des députés. Pour une mise en application dans les jours qui suivront. Il prévoit une fermeture des cafés et restaurants jusqu’au 15 décembre, des restrictions dans les lieux culturels et en ce qui concerne la pratique sportive, une diminution de la bulle sociale à son domicile.

L’Institut luxembourgeois des administrateurs tiendra sa conférence annuelle . Un Directors’ Day qui aura lieu en ligne.

Le Statec propose un webinar au cours duquel il sera question de l’impact de la future taxe CO 2 .

La commission des finances et du budget de la Chambre poursuivra son travail sur le budget 2021 de l’État.

Mardi 24 novembre

Quatrième et dernier jour des ACA Insurance Days.

Mercredi 25 novembre

À la demande du CSV, une réunion conjointe des commissions défense et justice sera organisée pour évoquer la menace terroriste et l’islamisme radical.

En soirée, la Jeune Chambre économique du Luxembourg révèlera le palmarès de la 14e édition de son concours Cyel. Un événement coproduit par Maison Moderne qu’on pourra suivra en s’inscrivant ici .

Jeudi 26 novembre

L’Uni signera, avec le Luxembourg Institute of Health et le Luxembourg Institute of Science and Technology, des accords de coopération. Ils soutiendront notamment la collaboration sur des plates-formes de recherche communes, la création de groupes de recherche interinstitutionnels et l’échange de personnel de recherche et d’enseignement.

Le Paperjam Club proposera son  10x6 Digital: Smart Factories   à 18h, une occasion de découvrir que les industriels Luxembougeois sont bien lancés dans leur transformation digitale au travers de leur retour d’expérience.

Vendredi 27 novembre

Le Statec organise, avec le département Finance de l’Uni, un séminaire intitulé «Covid-19 and the Mortgage Market in Luxembourg».

À la Chambre des députés, les membres de la commission des finances et du budget auront un échange de vues avec le ministre des Finances au sujet de la stratégie d’investissement du Fonds souverain intergénérationnel du Luxembourg (FSIL).