POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Attractivité pour les entrepreneurs 

La logistique et la réussite féminine, atouts de Luxembourg-ville



Si Luxembourg-ville est reconnue pour ses infrastructures logistiques, elle est également très appréciée pour la facilité avec laquelle une femme entrepreneur peut créer une entreprise. (Photo: LaLa La Photo, Keven Erickson, Krystyna Dul)

Si Luxembourg-ville est reconnue pour ses infrastructures logistiques, elle est également très appréciée pour la facilité avec laquelle une femme entrepreneur peut créer une entreprise. (Photo: LaLa La Photo, Keven Erickson, Krystyna Dul)

Luxembourg-ville se classe à la 53e place (sur 200) des villes offrant le meilleur environnement pour la création d’entreprise. 

Selon la dernière étude d’Oberlo , la ville de Londres est la plus favorable à la création d’entreprise. New York et San Francisco complètent le podium. Plus près de nous, Berlin est 9e, Paris est 12e, Amsterdam se classe à la 23e place et Bruxelles à la 28e

Il faut descendre à la 53e place pour trouver Luxembourg-ville. Dans la méthodologie du classement, la capitale se démarque par un très bon score en ce qui concerne la facilité avec laquelle une femme entrepreneur peut créer une entreprise. Visiblement, le monde de l’entrepreneuriat réussit aux femmes à Luxembourg .

Autres atouts, le bon tissu économique et son environnement ouvert à l’extérieur permettant d’échanger des biens et des services avec d’autres marchés. Enfin, la présence d’une infrastructure logistique est un atout dans le soutien d’une activité de commerce international. Des entreprises comme Cargolux et des infrastructures comme le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange, sur le parc logistique Eurohub Sud, y contribuent.

Des crédits difficiles à obtenir

Par contre, Luxembourg-ville perd des points avec sa faible capacité à fournir des diplômés pour le secteur de l’information et de la communication. Ce qui s’explique par la taille du pays et une université qui est encore «récente» par rapport aux institutions des grandes villes européennes. 

Enfin, toujours selon les résultats de l’étude, il semble plus difficile qu’ailleurs d’obtenir un crédit pour les petites entreprises à Luxembourg-ville. La capitale se classe même à la dernière place dans cette catégorie derrière Ljubljana et Athènes.

Plus globalement, Luxembourg-ville obtient des notes plutôt élevées dans la grande majorité des catégories de la grille d’évaluation, qui comporte 13 critères. 

Oberlo est une plateforme d’aide aux entrepreneurs, notamment dans le domaine de l’e-commerce, qui a pour habitude de dresser un classement des villes les plus intéressantes pour entreprendre.