Sur les 150.095 nuitées enregistrées en 2022 dans les auberges de jeunesse au Luxembourg, seulement 27% d’entre elles ont été réalisées par des «individuels juniors» (-31 ans) d’après le rapport annuel 2022 du Luxembourg Youth Hostels. (Photo: Shutterstock)

Sur les 150.095 nuitées enregistrées en 2022 dans les auberges de jeunesse au Luxembourg, seulement 27% d’entre elles ont été réalisées par des «individuels juniors» (-31 ans) d’après le rapport annuel 2022 du Luxembourg Youth Hostels. (Photo: Shutterstock)

Conçues pour aider les jeunes défavorisés à découvrir les joies de voyager seul, les auberges de jeunesse ont conservé leur ADN, mais soutiennent également les plus âgés et des publics en difficulté, indique le rapport annuel du Luxembourg Youth Hostels.

«Notre mission: mettre à dispositions des auberges de jeunesse afin de faciliter la rencontre des jeunes de tous les pays sans distinction d’origine, de nationalité, de sexe, de religion ou d’opinion politique», écrit le Youth Hostels dans son rapport annuel.

Mais la mission initiale semble avoir pris un autre virage: l’année dernière, seuls 27% des «individuels juniors» (-31 ans) ont réservé une nuitée en auberge de jeunesse. Les individus de plus de 31 ans, les familles, les séjours dans le cadre de formation et d’activités ainsi que les personnes logées par le système de services sociaux représentent 59% de la fréquentation globale des auberges de jeunesse luxembourgeoises.

De plus en plus orienté vers l’aspect social, Youth Hostels a joué un rôle important dans l’accueil des réfugiés ukrainiens en ouvrant les portes des auberges d’Hollenfels et de Vianden. 21.799 nuitées d’urgence ont permis de venir en aide aux personnes dans l’incapacité de payer un logement. «C’est une grande fierté pour nous d’avoir pu contribuer à offrir un toit à ceux qui en avaient besoin», explique le président du conseil d’administration, Romain Weis, satisfait de cette reconversion.

L’alternative

150.095 nuitées ont été enregistrées en 2022, un résultat en hausse de 81% par rapport à l’année précédente, mais toujours inférieure à la situation post-Covid (160.513 nuitées en 2019).

Les auberges de jeunesse qui rencontrent le plus de succès sont celles situées dans les grandes villes:

– Luxembourg-ville (42% de l’affluence totale);

– Esch-sur-Alzette (16%);

– Echternach (13%).

Le prix des hôtels et des Airbnb est loin d’être accessible pour l’ensemble des touristes. Les auberges de jeunesse sont une excellente alternative pour venir découvrir le Luxembourg à moindre prix, les voyageurs l’ont bien compris puisque juillet et août sont les mois où elles sont le plus fréquentées.

Véritable tremplin pour le tourisme international, elles accueillent des visiteurs des quatre coins du globe (Nouvelle-Zélande, Japon, Canada…). Les Luxembourgeois (46.098 nuitées) et les frontaliers belges (19.444), allemands (18.797) et français (14.283) restent les premiers à profiter des services proposés par les auberges.

D’ambitieux projets en attente

Ce modèle de réussite a permis à l’association d’augmenter son effectif (280 employés en 2022) et de réaliser de nombreux projets comme la modernisation de l’auberge de jeunesse de Larochette. Après avoir subi des inondations à la suite d’intempéries, le site a eu droit à de nombreux travaux de rénovation. En partenariat avec l’Administration des bâtiments publics (ABP), Youth Hostels a pu l’inaugurer au courant de l’automne.

D’autres projets sont en cours:

1. À Vianden: le cloitre des Trinitaires se transforme en auberge de jeunesse.

2. À Ettelbruck: une auberge de jeunesse va émerger dans le quartier de la gare.

3. À Hollenfels: l’auberge de jeunesse est en rénovation avec l’aide du centre écologique du Service national de la Jeunesse.

4. À Luxembourg Ville: deux maisons s’agrandissent à proximité de l’auberge de jeunesse au Pfaffenthal.

5. À Beaufort: des «tiny houses en conteneur» se construisent en tant qu’annexe du bâtiment principal de l’auberge.

Aujourd’hui, les auberges de jeunesse sont d’authentiques lieux de rencontres et d’enrichissement mutuel où les usagers peuvent se sentir chez eux, peu importe leur âge ou leur origine. Que ce soit pour un séjour prolongé ou une simple escale, elles jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’échange interculturel et intergénérationnel.