Ioannis Tsakiris: «Notre plan d’action pour le logement fera passer les financements de 3,4 milliards d’euros en 2024 à 4,3 milliards d’euros en 2025, pour atteindre 6 milliards d’euros d’ici 2026-2027.» (Photo: Michel Zavango/BEI)

Ioannis Tsakiris: «Notre plan d’action pour le logement fera passer les financements de 3,4 milliards d’euros en 2024 à 4,3 milliards d’euros en 2025, pour atteindre 6 milliards d’euros d’ici 2026-2027.» (Photo: Michel Zavango/BEI)

La Commission européenne et le Groupe de la Banque européenne d'investissement ont annoncé une initiative de 10 milliards d'euros pour lutter contre la pénurie de logements en Europe, avec des plans visant à fournir 1,5 million de logements neufs ou rénovés au cours des deux prochaines années.

Le Groupe de la Banque européenne d’investissement a présenté un plan d’investissement de 10 milliards d’euros pour soutenir la construction de logements abordables et durables en Europe au cours des deux prochaines années.

S’exprimant à Luxembourg ce jeudi, Nadia Calviño, présidente du Groupe BEI, et Dan Jørgensen, commissaire européen chargé de l’énergie et du logement, ont souligné l’urgence de remédier à la pénurie de logements et d’améliorer l’efficacité énergétique dans l’ensemble de l’Union européenne. Leur annonce marque le en faveur du logement abordable et durable, qui vise à financer la construction et la rénovation de 1,5 million de logements et à poser les bases d’une plateforme d’investissement paneuropéenne plus large.

Ce plan d’action accompagnera les efforts locaux et nationaux pour élargir l’accès au logement abordable et moderniser le parc immobilier existant grâce à des matériaux et des technologies à haut rendement énergétique. Il prévoit également la mise en place d’un portail de logement à guichet unique afin de simplifier l’accès aux financements et aux conseils d’experts.

L’initiative s’aligne sur le plan européen en faveur du logement abordable, que la Commission publiera dans le courant de l’année. La BEI a confirmé que la plateforme serait ouverte à une collaboration avec les banques nationales de promotion (BNP) et les institutions financières internationales (IFI). Le Conseil de la Banque européenne de développement a d’ailleurs déjà manifesté son intérêt pour y participer.

Pénurie de logements

L’enquête sur l’investissement du Groupe BEI, qui a recueilli les réactions de 13.000 petites et moyennes entreprises européennes, met en évidence la crise du logement comme une préoccupation économique croissante, en particulier dans les grandes villes.Le rapport souligne que la faible productivité et le manque d’innovation dans le secteur européen de la construction entraînent une hausse des coûts et des retards dans la réalisation des logements. Les coûts énergétiques et les émissions de dioxyde de carbone constituent également des enjeux majeurs, sachant que les deux tiers de la consommation d’énergie des ménages sont dédiés au chauffage.

Avec 46 millions d’Européens vivant en situation de précarité énergétique, la BEI estime que l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc immobilier doit être une priorité.Le groupe de travail sur le logement du Groupe BEI, créé en juillet 2024, a organisé un premier événement réunissant 300 parties prenantes publiques et privées afin de discuter des stratégies de soutien financier pour les logements abordables. Les réunions techniques qui ont suivi à l’automne 2024 ont permis de faire avancer le développement de la plateforme d’investissement paneuropéenne. Parallèlement, la Commission européenne prend des mesures pour ajuster les règles relatives aux aides d’État, afin de faciliter le financement des projets de logement. Elle prévoit également d’offrir une assistance technique aux villes et aux États membres pour les accompagner dans cette transition.

Objectifs d'investissement et de financement

Le vice-président de la BEI, Ioannis Tsakiris, a souligné l’ampleur de la pénurie de logements lors de son discours au forum.

Selon les estimations de la BEI, 2,3 millions de nouveaux logements sont nécessaires chaque année dans l’UE, alors que seulement 1,4 million de permis de construire sont délivrés, créant un déficit de 900.000 unités par an. De plus, 5 millions de logements doivent être rénovés chaque année pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE.

Pour combler cette lacune, la BEI prévoit d’augmenter ses financements liés au logement, passant de 3,4 milliards d’euros en 2024 à 4,3 milliards d’euros en 2025, puis à 6 milliards d’euros en 2026-2027.

Sur les deux prochaines années, la Banque ambitionne de mobiliser 10 milliards d’euros de financements, qui, associés aux investissements du secteur privé, devraient permettre de débloquer 35 milliards d’euros pour de nouveaux projets de logement, des rénovations et des solutions innovantes en matière d’habitat.

L'approche de la BEI repose sur quatre piliers essentiels :

- Les partenariats: la BEI collabore avec la Commission européenne et les banques nationales de développement afin d'améliorer l'accès aux financements et aux services de conseil. La Commission étudie déjà les possibilités de débloquer des fonds de cohésion pour des projets de logement.

- Déploiement à l'échelle de l'UE: extension du soutien de la BEI aux pays dont les systèmes de logement sont moins développés et dont les besoins en matière de logement ne sont pas satisfaits.

- Approche fondée sur la chaîne de valeur: Soutenir l'innovation dans l'ensemble du secteur du logement, des techniques de construction à la promotion immobilière en passant par les politiques d'accession à la propriété.

- Mobilisation de l'investissement privé: développer les partenariats avec les promoteurs privés à but lucratif afin d'accroître les sources de financement.

Un n ouveau portail d'investissement en ligne

La BEI a lancé un portail d’investissement en ligne à guichet unique pour les logements abordables et durables, visant à faciliter l’accès aux financements et aux conseils d’experts.

Ioannis Tsakiris a souligné que cette initiative vise à simplifier les démarches pour les promoteurs de logements et à accélérer le développement des projets. Il a rappelé que la crise du logement en Europe exigeait une action rapide et coordonnée entre les secteurs public et privé.

De son côté, la Commission européenne a précisé qu’elle soutenait déjà les initiatives en matière de logement à travers plusieurs mécanismes de financement, tels que la facilité pour la relance et la résilience, les fonds de la politique de cohésion, InvestEU, Life et Horizon Europe.

Le futur plan européen pour le logement abordable fournira un soutien technique et une orientation stratégique aux États membres et aux villes.

Cet article a été et traduit et édité en français.