La location ne représente qu’un petit tiers du marché immobilier au Luxembourg. Pourtant, en 2022, les recherches pour des biens à louer ont bondi de 73% sur le portail atHome.lu, alors que le volume d’annonces a, lui, chuté de 32%. (Photo: Maison Moderne)

La location ne représente qu’un petit tiers du marché immobilier au Luxembourg. Pourtant, en 2022, les recherches pour des biens à louer ont bondi de 73% sur le portail atHome.lu, alors que le volume d’annonces a, lui, chuté de 32%. (Photo: Maison Moderne)

La montée des taux d’intérêt, combinée à celle de l’indice des prix à la construction, éloigne les candidats acheteurs de leur projet immobilier au Luxembourg. En revanche, le marché locatif est en surchauffe.

«Nous ne disposons pas de biens à la location en ce moment. La direction» L’écriteau posé sur la vitrine d’une agence immobilière de Luxembourg-ville en dit long sur l’état du marché immobilier en ce moment. Candidats à la location? Circulez, il n’y a rien à voir.

«Les demandes sont extrêmement élevées pour les biens d’entrée de gamme et moyenne de gamme», confirme , président de la Chambre immobilière.

Un petit tour sur un portail d’annonces immobilières montre un studio de 42 m2 à louer à Bonnevoie pour 1.500 euros par mois. Un petit peu plus bas sur la page, une maison de 4 chambres est disponible pour le même loyer… à Arlon.

Chère hausse des taux

Traditionnellement marché de propriétaires (ils représentent 70% du marché), le Luxembourg était donc exposé à la et à la en 2022 – de 1,9% en janvier à plus de 4% en décembre.

Le site web d’annonces immobilières atHome.lu a constaté une flambée de la demande en locations de logements l’an dernier: 73% de hausse des recherches par rapport à 2021. «Les utilisateurs ayant une capacité d’emprunt trop réduite pour devenir propriétaire sont contraints de s’orienter vers la location, ce qui explique la forte baisse du nombre d’annonces en ligne pour de la location. Les biens locatifs trouvent preneurs plus rapidement», indique le portail.


Lire aussi


Si le volume d’annonces en ligne de biens en vente au Luxembourg a cru de 52% en 2022, il a fondu de 32% pour les locations. Compte tenu du taux moyen pratiqué par les banques partenaires de son service de courtage atHomeFinance, le portail estime même que la capacité d’emprunt d’un candidat-acheteur est passée de 887.083 euros en janvier 2022 à 635.125 euros en décembre de la même année, pour une capacité d’emprunt en taux fixe de 30 ans.

Des revenus amputés

Clairement, les candidats à la vie de résident au Luxembourg se rabattent sur la location. Mais celle-ci n’est pas sans contraintes. Théoriquement, le loyer ne peut dépasser le tiers des revenus du bailleur. «Cela n’est très souvent pas faisable», admet Jean-Paul Scheuren. «Dans les revenus sous le médian, nous sommes plutôt à du 45% voire 50% du revenu dédiés au loyer».

En 2021, le prix moyen d’une maison s’élevait à un peu plus d’un million d’euros au Luxembourg. Pour les appartements, il fallait compter entre 8.105 et 8.902 euros/m2 .

Pour l’année en cours, la Fédération des Artisans prévoit sur une de l’ordre de 1.500 logements tandis que les transactions immobilières connaissent un . Ces deux mouvements laissent se profiler un nouvel équilibre où le prix à payer pour devenir résident trouverait un nouveau point d’équilibre toujours haut perché, voire trop haut perché pour de nombreux candidats.