Le digital au service des partenaires et clients. (Photo: Salesforce)

Le digital au service des partenaires et clients. (Photo: Salesforce)

La Mondiale Europartner (LMEP), filiale d’AG2R LA MONDIALE, est un acteur majeur de l’assurance-vie luxembourgeoise depuis plus de 30 ans, spécialisé dans les solutions d’épargne et de prévoyance destinées à une clientèle patrimoniale. Leader en 2020 sur les marchés français et italien, ses ambitions sont claires: être une plateforme patrimoniale phygitale de référence pour ses partenaires et leurs clients. Le déploiement de Salesforce avec l’aide de son partenaire UpCRM confirme cette ambition!

L’accélération de la digitalisation est un mouvement de fond dans l’industrie financière, et l’assurance-vie n’est pas une exception, comme nous l’explique Loïc Le Foll, Directeur général de La Mondiale Europartner. Cette filiale du Groupe AG2R La Mondiale est active depuis 30 ans au Luxembourg. Elle distribue ses produits via des partenaires (des banques privées et des experts de la gestion de patrimoine). Dans ce contexte, Loïc Le Foll affiche une conviction: «Le digital ne doit pas être une fin en soi, nous souhaitons chez LMEP qu’il contribue à optimiser le service offert à nos partenaires et qu’il améliore l’expérience client.» C’est dans cette optique d’optimisation de la qualité de service que le partenariat avec Salesforce et UpCRM s’est créé.

Optimiser le service rendu aux partenaires de LMEP grâce à Salesforce

Quand, courant 2019, LMEP décide de considérer un partenariat Salesforce, elle est confrontée en interne à des challenges assez classiques pour une société d’assurances: plusieurs outils internes pour gérer les données partenaires, des bases alimentées par des sources différentes, gestion manuelle des fichiers et manque d’agilité dans l’utilisation de la data partenaire. L’utilisation B to B des solutions Salesforce semblait parfaitement répondre à l’objectif de LMEP de mettre en place une base partenaires complète, unique et agile.

Une fois le choix fait, l’intégration de Salesforce a été confrontée à une situation inédite: la crise sanitaire et l’obligation de travailler fréquemment en distanciel avec les équipes UpCRM (partenaire local de Salesforce). Malgré ce challenge supplémentaire, les équipes d’UpCRM ont parfaitement collaboré avec les différentes équipes LMEP. Le planning de mise en œuvre a ainsi été respecté, de même que les budgets alloués. Loïc Le Foll précise par ailleurs: «Au-delà du respect du planning et du budget prévus, il est important de préciser qu’un seul et même cap a constamment été donné à toutes les équipes dans ce projet: l’optimisation de l’expérience partenaires et de leurs clients.»

Des premiers constats très positifs

Les solutions Salesforce sont disponibles depuis quelques mois dans l’environnement LMEP et doivent encore montrer leur plein impact sur le long terme, explique Loïc Le Foll: «Les premiers retours sont très positifs, notamment dans le cadre de son animation commerciale et de sa planification.» Par ailleurs, il est essentiel que les solutions numériques ne soient jamais déployées au détriment de la sécurité de ses partenaires et clients. C’est pourquoi LMEP a sélectionné des solutions digitales bien sûr innovantes, mais surtout solides et mises en œuvre avec des acteurs de référence. Loïc Le Foll conclut: «En choisissant Salesforce et UpCRM, deux acteurs solides du numérique, nous avons fait le choix d’une solution pérenne et sécurisée pour nos partenaires et pour nous.»

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