LMEP peut s’enorgueillir de demeurer une des locomotives de l’industrie de l’assurance vie distribuée en libre prestation de services, avec un leadership affirmé sur les marchés français et italiens (qui à eux deux totalisent plus de 59% de la collecte brute totale 2021 des compagnies d’assurance vie luxembourgeoises). «Nous sommes clairement identifiés comme une plateforme patrimoniale phygitale de référence en France et en Italie», explique Loïc Le Foll, CEO de LMEP.
Ce dernier et Laurent Mercier, directeur commercial France et international, soulignent plusieurs facteurs pour expliquer ce succès. Les premiers sont la «force de frappe» et l’expérience du Groupe AG2R La Mondiale, acteur majeur de l’épargne patrimoniale, fort de plus de 55 milliards d’euros d’actifs sous gestion et d’une collecte brute supérieure à 5 milliards à fin 2021 rien que dans cette ligne métier.
Les seconds sont «la recherche constante d’optimisation de la qualité du service client offert qui anime les équipes LMEP et leur grande proximité avec nos partenaires», s’enthousiasme Laurent Mercier.
Le digital n’est pas une fin en soi, nous souhaitons qu’il contribue à optimiser le service offert à nos partenaires et qu’il améliore l’expérience client.
Dans son plan stratégique 2023-2025, Bruno Angles, directeur général d’AG2R La Mondiale depuis mai 2022, place justement la satisfaction client au centre de toutes les réflexions et actions du Groupe. Chez La Mondiale Europartner, cet objectif passe par une volonté quotidienne d’excellence opérationnelle. Pour ce faire, de gros efforts ont été réalisés pour simplifier et rationaliser les processus opérationnels. Par ailleurs, des investissements conséquents ont été réalisés depuis plusieurs années afin d’accélérer la digitalisation des parcours clients/partenaires. Loïc Le Foll explique cependant que «le digital n’est pas une fin en soi, nous souhaitons qu’il contribue à optimiser le service offert à nos partenaires et qu’il améliore l’expérience client».
Au-delà de l’excellence opérationnelle et digitale, LMEP souhaite offrir à ses partenaires, qui sont des acteurs majeurs de l’industrie du Wealth Management, des services à forte valeur ajoutée. La compagnie met ainsi à la disposition de ses partenaires clés des équipes d’experts en ingénierie patrimoniale et en actifs financiers complexes afin d’accompagner les demandes de clients UHNWI. Pour être en phase avec ses priorités stratégiques, les compétences des experts de la plateforme patrimoniale LMEP sont particulièrement affirmées en France et en Italie. «Sur ces deux marchés clés, nous souhaitons maintenir notre statut de référence de l’assurance vie haut de gamme», précise Loïc Le Foll.
Grâce à ses fondamentaux solides, LMEP affiche résolument de fortes ambitions de croissance interne et externe. Cette ambition d’expansion est en logique adéquation avec la volonté d’accélération de croissance affichée par le nouveau directeur général du Groupe AG2R La Mondiale, notamment en matière d’épargne retraite et patrimoniale.
Loïc Le Foll détaille que la croissance des activités de LMEP pourra non seulement être organique, mais également externe. Dans le cadre de la croissance organique, il cite ainsi la volonté d’augmenter sa part de marché sur ses segments historiques, l’accélération du développement de nouveaux canaux de distribution ou encore le désir de répondre aux besoins de nouvelles cibles tels que les «millennials». Laurent Mercier explique également que «LMEP, avec l’aide du Groupe AG2R, travaille constamment sur la mise en place de nouvelles offres financières pour ses solutions d’assurance vie». Par ailleurs, au-delà de l’activité assurance vie, LMEP a investi des moyens conséquents ces trois dernières années dans le lancement de solutions internationales de prévoyance haut de gamme dans plusieurs pays.
LMEP, avec l’aide du Groupe AG2R, travaille constamment sur la mise en place de nouvelles offres financières pour ses solutions d’assurance-vie.
Afin de devenir un acteur majeur de la prévoyance patrimoniale internationale, LMEP compte appliquer les facteurs clés du succès éprouvés sur ses lignes métiers assurance vie: qualité du service, digitalisation des processus, fiabilité de ses solutions et pérennité de partenariats de confiance.
De futurs développements sont en cours et il y a fort à parier que LMEP sera à nouveau capable de créer la surprise en innovant, à l’écoute du marché et de son évolution, mais également d’une nouvelle clientèle, exigeante et connectée. Nouveaux défis, nouvelles opportunités, le futur s’annonce prometteur! À suivre…