Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté la plateforme LLO.lu en présence de Luc Marteling, directeur du Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch, de Luc Schmitz, directeur adjoint de l’Institut national des langues et de Maisy Gorza, directrice de l’Institut national des langues. (Photo: Men)

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté la plateforme LLO.lu en présence de Luc Marteling, directeur du Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch, de Luc Schmitz, directeur adjoint de l’Institut national des langues et de Maisy Gorza, directrice de l’Institut national des langues. (Photo: Men)

Apprendre gratuitement le luxembourgeois sur internet est désormais possible avec la plateforme LLO.lu.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, , la directrice de l’Institut national des langues (INL), et Luc Marteling, directeur du Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch, ont présenté .

Accessible gratuitement, cette plateforme d’apprentissage doit répondre à l’intérêt croissant pour la langue et la culture luxembourgeoises tant dans la société que dans le monde du travail.

Une langue de plus en plus populaire

Depuis quelques années, la langue luxembourgeoise gagne en popularité. Dans les chiffres, le nombre d’inscriptions aux cours de langue luxembourgeoise à l’Institut national des langues (INL) , avec 2.614 inscriptions en 2011/2012 et 5.681 inscriptions en 2021/2022. Un niveau d’inscriptions également le nombre d’élèves, 5.533 inscriptions, pour des cours de français cette année au sein de l’INL.

Si la langue luxembourgeoise intéresse de plus en plus, les raisons sont multiples, allant de l’intégration dans la société à l’atout professionnel de la connaissance de la langue sur un marché de l’emploi très dynamique.

, le français était alors la langue la plus demandée dans les offres d’emploi, 76,3% des annonces en demandant explicitement la connaissance (qu’il soit associé ou non à une autre langue). Arrive ensuite l’allemand, suivi de près par le luxembourgeois (pour respectivement 68,2% et 67,3% des annonces).

«La demande pour des cours de luxembourgeois est très grande, que ce soit ici ou au-delà des frontières. Cela montre l’importance de la langue luxembourgeoise en tant que langue de communication et d’intégration, même dans la perception des gens qui ne la parlent pas ou pas encore. Avec la nouvelle plateforme, nous permettons aux personnes intéressées d’apprendre la langue d’une manière ludique et numérique, désormais dans le monde entier», a souligné le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.


Lire aussi


La plateforme d’apprentissage LLO.LU offre aux utilisateurs la possibilité d’apprendre la langue luxembourgeoise de manière interactive, grâce à différentes leçons axées autant sur l’usage privé que sur le travail. L’accès à cette plateforme de formation se fait aussi bien via ordinateur que via une application conçue pour iOS et Android. L’interface est disponible dans quatre langues: l’allemand, le français, l’anglais et le luxembourgeois. Actuellement, la plateforme LLO.LU propose des cours pour les niveaux A1 et A2.

Enfin, lors de la première inscription, il est possible de passer un test d’évaluation afin d’obtenir une appréciation de son niveau actuel en langue luxembourgeoise et de définir ainsi un parcours de formation individuel. Le test n’est toutefois pas obligatoire pour accéder au contenu.

Les frais de développement de cette plateforme se montent à environ 3,4 millions euros devant financer, pendant deux ans, une équipe de cinq personnes pour élaborer le matériel pour la plateforme en ligne de manière continue au cours des prochaines années.