Liz Braz endosse la présidence de l’Aneld pour un an aux côtés du vice-président Helder Gachineiro. (Photo: Aneld)

Liz Braz endosse la présidence de l’Aneld pour un an aux côtés du vice-président Helder Gachineiro. (Photo: Aneld)

L’Association nationale des étudiants luxembourgeois en droit s’est dotée d’un nouveau comité national.

Comme chaque été, l’Aneld a procédé à l’élection de son nouveau comité national. Liz Braz, vice-présidente depuis un an, prend les rênes de l’asbl, assistée de Helder Gachineiro. Nouveauté cette année – validée par une modification des statuts –: le président sortant Jean Wivenes reste dans le comité, ce qui «permet de mieux encadrer la transition entre deux comités, ainsi qu’au nouveau président de recourir à l’expérience du président sortant». Un fonctionnement déjà éprouvé à la tête de la Conférence du Jeune Barreau et du Conseil de l’Ordre des avocats.

Le comité comprend également Max Kreutz (secrétaire), Pauline Attallas (secrétaire adjointe), Max Bintener (trésorier) et Yohan Bizard (trésorier adjoint) ainsi que Leo Diswiscour, Sarah Domingues, Arnaud Georges, Miguel Ghzal, Daniela Gonçalves, Christophe Hennico, Tim Reding et Nicola Schreiner comme membres.

Forte de ses 900 membres, l’Aneld a organisé l’an dernier plusieurs événements à travers l’Europe ainsi que la 36e édition de la Rencontre Entreprises – Étudiants à la Chambre de commerce, en collaboration avec l’Association nationale des étudiants en sciences économiques et sociales (Anesec).

Elle s’est fixé pour objectif d’enrayer la régression du nombre d’étudiants luxembourgeois dans les facultés à l’étranger. «Les nombreuses réformes réglementant l’accès aux universités, notamment en France, limitent de plus en plus les étudiants luxembourgeois à accéder aux établissements d’enseignement supérieur à l’étranger», indique l’Aneld, qui promet de «chercher le dialogue avec les acteurs de la politique nationale» afin d’y remédier.