La BNL mettra à disposition 500 ouvrages les vendredi 28 et samedi 29 octobre. Des livres dont elle dispose en surnombre. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

 La BNL mettra à disposition 500 ouvrages les vendredi 28 et samedi 29 octobre. Des livres dont elle dispose en surnombre. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La Bibliothèque nationale du Luxembourg se débarrasse des ouvrages qu’elle a en surnombre. Ils seront disponibles les vendredi 28 et samedi 29 octobre. Les dons récoltés grâce à cette opération serviront à la restauration des archives.

Il sera possible, les 28 et 29 octobre, de récupérer des livres au prix que vous voudrez. La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BNL) se débarrasse de ses ouvrages en surnombre. Pour participer au financement, grâce aux dons reçus, de la restauration de ses archives.

Un travail continu. «Nous sommes tout le temps en train de restaurer des documents patrimoniaux, des journaux», ou des affiches, mises en avant pour cette opération. Cela a un coût: 1.000 euros en moyenne par affiche, même si cela dépend de l’état. Niveau temps, cela peut prendre «de quelques heures à quelques jours».

Il s’agit d’une étape indispensable pour pouvoir, ensuite, numériser ces documents. Et les rendre disponibles au plus grand nombre (), tout en leur permettant de perdurer à travers les siècles, notamment pour les travaux de recherche.

Un budget dédié de 400.000 euros en 2021

«La numérisation des affiches et documents précieux s’effectue chez nous. Cela peut prendre quelques minutes à quelques heures. Puis il y a l’intégration dans le catalogue, l’ajout de métadonnées et la mise en ligne. Une clarification des droits d’auteur s’avère parfois nécessaire.» La numérisation «de masse», elle, est confiée à une entreprise externe. «Avant, nous devons faire une analyse du corpus, clarifier les droits d’auteur. Plusieurs contrôles qualité sont ensuite faits, les documents sont mis au format OCR et complétés par des métadonnées pour être mis en ligne. Cela dure, en moyenne, une quinzaine de mois.»

La BNL est financée à 100% par l’État. En 2021, elle avait dépensé 400.000 euros, sur son budget de 16,3 millions d’euros, pour la restauration et la reliure.

500 ouvrages disponibles

L’établissement n’a pas fixé de montant à récolter ou de nombre d’affiches à restaurer grâce à l’opération de la semaine prochaine. Qui n’est pas nouvelle, mais de retour après trois ans d’absence, entre et Covid. La somme récoltée lors des éditions précédentes n’est pas connue.

Alors que son site internet parle d’une centaine d’ouvrages disponibles, il y en aura en fait 500, précise la bibliothèque. Ils seront de tous genres, en luxembourgeois, allemand, français et anglais. Pourquoi la BNL en a-t-elle trop? «Il y a des éditeurs qui nous envoient plus d’exemplaires que demandé», indique-t-elle.

Pour les récupérer, rendez-vous à la BNL entre 10h et 18h le vendredi 28 octobre, ou entre 10h et 16h le samedi 29 octobre.

La BNL dispose en parallèle de 1,8 million de documents imprimés, dont 200.000 en accès direct en salle de lecture. Le reste, stocké en «magasins», peut être réservé à la location.