Post Luxembourg continue de livrer ses clients en pleine crise du coronavirus, en respectant une distance de sécurité. (Photo: Edouard Olszewski)

Post Luxembourg continue de livrer ses clients en pleine crise du coronavirus, en respectant une distance de sécurité. (Photo: Edouard Olszewski)

Post a fermé temporairement 9 bureaux de poste sur 50 et adapté ses horaires d’ouverture pour pallier le manque de personnel. Le groupe tient néanmoins à assurer un fonctionnement normal de ses services.

Post ajuste ses services en pleine crise du coronavirus. L'opérateur postal a fermé temporairement 9 bureaux de poste sur les 50 au total.

Il s’agit de ceux de Belair, Limpertsberg, Esch-Nord, Esch-Lallange, Kayl, Clemency, Kirchberg, Troisvierges et Bereldange. De même pour trois shops Telecom: ceux de Differdange, Kirchberg et Cloche d’Or. La plupart de leurs services sont disponibles en ligne (souscription d’abonnement, gestion des comptes, etc.).

Manque de personnel

La raison: un manque de personnel, dont une part - non connue -  est contrainte de rester à la maison et de recourir aux congés pour raisons familiales .

Les horaires ont également été adaptés. Certains espaces Post ouvrent à 9h au lieu de 7h habituellement, ou ferment plus tôt. La plupart restent ouverts de 9h à 18h. «Nous incitons les gens à vérifier sur avant de se déplacer», conseille le groupe. «Tout le reste fonctionne normalement», affirme-t-il. «Pour la suite, je ne peux rien indiquer.» 

Pour assurer leur sécurité et celle des clients, les salariés sont tenus de respecter une distance de sécurité de deux mètres lors des livraisons. Ils vérifient l’identité du client, mais ne lui demandent plus de signature.

Pas de problème pour PackUp

Le service PackUp, qui permet de se faire livrer en station relais, ne fonctionnait pas selon un lecteur qui nous a contactés mercredi 18 mars. Selon lui, il lui était demandé de récupérer son colis boulevard Royal, où se trouve un espace Post.

Pourtant, d’après le groupe, PackUp ne connaît «aucun problème» et n’en a pas connu non plus ces derniers jours. Il incite même les clients à utiliser ce service, qui évite les contacts physiques et donc la propagation du virus. Il possède plus de 100 stations sur le territoire.

«Quand un client ne va pas chercher son colis à temps, ou qu’il ne respecte pas les dimensions (75x44x61cm et 30 kilos maximum), il sera sorti de la station PackUp et envoyé vers un bureau», explique Post Luxembourg.

Hausse des colis

En revanche, le service PackUp Import, qui achemine des colis français ou allemands de sites marchands qui ne livrent pas au Luxembourg, ne fonctionne plus en France à cause des restrictions nationales.

Post Luxembourg a connu une augmentation des livraisons de colis ces derniers jours, qu’il ne chiffre pas. «Mais nous n’avons pas de souci au niveau du traitement», tient-il à rassurer. Bien sûr, dans le contexte actuel, la situation peut rapidement évoluer.