Le succès des livraisons à domicile pendant le confinement pousse le secteur logistique à se réinventer pour répondre à l’afflux de demande. (Photo: Shutterstock)

Le succès des livraisons à domicile pendant le confinement pousse le secteur logistique à se réinventer pour répondre à l’afflux de demande. (Photo: Shutterstock)

La crise du coronavirus éveille l’esprit d’innovation dans le secteur de la logistique. EY Luxembourg et le Cluster for Logistics proposent de générer des synergies lors d’un matchathon virtuel dédié aux problématiques du secteur.

Le confinement a fait tourner le secteur de la logistique à plein régime. Partout dans le monde, la chaîne d’approvisionnement a connu des ruptures tandis que les consommateurs ont été friands d’achats en ligne.

Face à ce constat, a lancé le 26 mai un matchathon destiné à faire émerger des solutions susceptibles d’aider rapidement les membres du  au Luxembourg. «On espère dans les prochains jours trouver un concept qui pourra être repris par une ou plusieurs entreprises», explique , directeur du Cluster for Logistics.

Sur la plate-forme , une trentaine d’entreprises logistiques ont soumis les défis rencontrés suite à la crise sanitaire tandis qu’une vingtaine de start-up ont présenté leurs solutions sous l’œil des supporters, à savoir une trentaine de sponsors et représentants du secteur public, privé, académique ou encore des ONG.

Le «home delivery» au service d’un acteur luxembourgeois de l’agroalimentaire

Après avoir analysé la trentaine de challenges publiés sur la plate-forme lors de la première phase du programme et sur la base des renseignements fournis par les quelque 150 participants, le challenge qui a retenu l’attention de l’ensemble des organisateurs est celui traitant de la problématique du «home delivery».

«Notre objectif d’ici au 25 juin sera donc de rassembler les forces en présence pour créer une solution logistique intégrée supportant le développement de la livraison à domicile pour un acteur majeur de l’agroalimentaire luxembourgeois», synthétise Kevin d’Antonio, senior manager en charge des activités Stratégie, Marketing & Innovation au sein du cabinet EY Luxembourg. En pratique, à partir de ce mercredi, trois équipes regroupant entrepreneurs, experts et membres de l’entreprise en question vont travailler de concert d’ici au 25 juin prochain pour développer le concept et produire une ébauche de solution reprenant les caractéristiques suivantes: «Transport et stockage vert», «Supply chain transparente» et «Expérience centrée sur le client». Un événement de «matchmaking» en livestream le 25 juin prochain présentera le résultat final de ce travail d’équipe.

Une approche pratique et directe

«En combinant les aspects innovants d’un programme de hackathon avec la virtualisation d’un événement «matchmaking», cette initiative inédite a permis de pouvoir faire rayonner le Luxembourg à l’international en attirant notamment des start-up issues de la Grande Région et des supporters localisés non seulement dans la Grande Région mais aussi au Maghreb, en Suisse, au Canada, en Pologne, à Taïwan et au Royaume-Uni», pointe Kevin d’Antonio.

«Ce matchathon sera aussi pour les petites et moyennes entreprises», ajoute Malik Zeniti qui se félicite de l’approche innovante de la démarche. Car non seulement il s’agit du premier matchathon au Luxembourg, mais en plus, il ne se conclura pas par une remise de chèque ou de trophée, mais par des récompenses concrètes comme la mise à disposition de bureaux, de services, d’un réseau d’affaires. «La seule chose qu’il y a à gagner, c’est de contribuer à une solution. Et c’est du gagnant-gagnant aussi bien pour les start-up qui trouvent des clients, pour les entreprises qui trouvent des solutions et pour les supporters qui trouvent de nouvelles missions voire même du travail!», résume Kevin d’Antonio.

Ce matchathon sera aussi pour les petites et moyennes entreprises.»
Malik Zeniti

Malik ZenitidirecteurCluster for Logistics

Ce matchathon s’inscrit dans la suite de quatre «matchmaking events» du Cluster où certes jeunes pousses et entreprises avaient pu échanger, mais où le chronomètre limitait les interactions.

«Les entreprises ne sont pas toutes prêtes pour participer à des nouveaux exercices de cette sorte, le but est aussi de les initier», note Malik Zeniti qui ne cache pas son souhait de développer et moderniser la logistique.

Pour ce matchathon, le Cluster for Logistics collabore avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Chambre de commerce Chine-Luxembourg (Chinalux), le Luxembourg Open Innovation Club (LOIC), la House of Startups (Host), la Chambre de commerce du Luxembourg, l’association Luxembourg Business Angel Network (LBAN) et la société de consulting allemande spécialisée en technologie CorpPearles aux côtés d’EYnovation, le programme d’innovation d’EY Luxembourg.