Gilles Roth présente aux députés les premiers éléments du projet de budget 2025. (Photo: Marc Fassone/ Maison Moderne)

Gilles Roth présente aux députés les premiers éléments du projet de budget 2025. (Photo: Marc Fassone/ Maison Moderne)

Le projet de budget 2025 sera le premier budget de plein exercice du gouvernement Frieden. Suivez en direct notre live depuis la Chambre des députés.

Fin de ce live. La rédaction reviendra sur le budget tout au long de la journée.

10h10. Gilles Roth conclut son exposé. Ce budget veut  renforcer en saisissant toutes les opportunités possibles.

10h05 Agriculture. 272 millions de dépenses agricoles dans le budget.

Numérisation. 282 millions sont budgétés pour la digitalisation de l’État. Le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) bénéficiera d’une enveloppe d’environ 700 millions d’euros dans les prochaines années. Le CTIE prévoit de mettre en œuvre environ 580 projets au cours des 4 prochaines années.

10h. Transition énergétique et compétitivité. 1,3 milliard seront affectés au plan national énergie et climat (PNEC) durant la période 2025-2028. Pour financer  deux installations de production d’hydrogène, un investissement de 110 millions d’euros sur 10 ans est prévu.

Les dépenses du fonds d’innovation augmenteront 23 millions d’euros, au service de la diversification de l’économie.

Le Luxembourg va participer au futur projet de satellite IRIS-2 de l’UE, une flotte européenne de satellites. Une station au sol devrait être exploitée depuis le Luxembourg. La participation de l’État luxembourgeois s’élèvera à environ 155 millions d’euros sur les 25 prochaines années. 

9h55. Énergie et environnement. 510 millions sont affectés au Fonds pour l’eau, au Fonds environnement et au Fonds climat et énergie.

9h50. Infrastructures. Pour 2025, des investissements à hauteur de 4,6% du PIB sont prévus, soit 3,9 milliards d’euros. 780 millions vont être investis dans le transport ferroviaire et les infrastructures routières. La subvention de l’État à Luxtram triplera d’ici 2028 pour atteindre 220 millions. Le réseau de bus recevra 390 millions. La dotation du fonds routier passera de 395 millions d’euros en 2025 à 480 millions d’euros en 2028. L’expansion des infrastructures scolaires sera dotée de 740 millions. L’enveloppe du fonds hospitalier augmente de 21% à 156 millions.

9h45. Emploi. Les dépenses du fonds pour l’emploi s’élèveront à environ 1,2 milliard d’euros pour 2025. Soit 35 millions de plus qu’un 2024.

Les mesures pour l’emploi représentent environ la moitié des dépenses du fonds pour l’emploi. Environ 42 millions d’euros seront consacrés à la formation via le fonds pour l’emploi.

La participation de l’État aux ateliers protégés va augmenter de 34,6 millions d’euros.

Famille. Outre les allégements fiscaux, la Zukunftkeisse offrira aux familles plus de 1,5 milliard d’euros: environ 1 milliard pour les allocations familiales; 422 millions pour le congé parental; 33 millions pour l’allocation de retour scolaire et 4 millions d’euros pour l’allocation de naissance. 

9h45. Le budget de l’éducation augmente de 330 millions d’euros pour atteindre plus de 4,4 milliards d’euros, soit 15% des dépenses totales du gouvernement central.

9h35. «L’objectif de notre politique est le renforcement du pays et des citoyens. C’est pourquoi nous nous donnons des priorités claires avec ce budget. Nous voulons un Luxembourg inclusif et solidaire. Avec une égalité des chances pour tous et un État-providence fort.» 

47% du budget 2025 sera consacré aux dépenses sociales. «Cela représente 14,3 milliards d’euros.» 

15% de notre budget est destiné aux soins aux personnes âgées. 

La participation de l’État au fonds de pension s’élève à 2,7 milliards d’euros (+5%).

Toutes les mesures de soutien annoncées suite au discours sur l’État de la nation de Luc Frieden en juin sont financées dans le budget. De même que l’ajustement du barème de l’impôt à l’inflation qui sera ajusté de 2,5 tranches d’indice supplémentaires au 1er janvier 2025, soit un allègement moyen du taux d’imposition de 17,4% depuis le 1er janvier 2024.

Nouvelle annonce: le salaire minimum non qualifié est exonéré d’impôt à partir du 1er janvier 2025. «Un progrès social historique pour notre pays. Cela était souvent demandé, ce gouvernement l’a fait.» 

La participation du ministère de la Famille aux services sociaux augmentera de 11% en 2025 pour atteindre 21% en 2028.

Les dépenses du fonds spécial pour le logement abordable augmenteront passeront de 331 millions d’euros à 461 millions d’euros. «Au total, 2 milliards d’euros sont prévus pour 2025-2028.»

Pour l’achat de biens immobiliers, environ 630 millions sont prévus pour la période 2025-2028, dont 480 millions d’euros dans le cadre du programme d’acquisition dit VEFA. D’ici début septembre, des projets de 152 appartements pourraient être signés. 13 dossiers pour +/– 414 logements étaient encore en cours d’évaluation à cette époque. 

«Nos communes sont également un acteur central dans la construction de logements. Nous préparons donc de nouveaux crédits pour Pacte Logement 2.0. 117 millions d’euros.»

9h30. Gilles Roth revient sur son objectif central, dépenser l’argent de l’État de manière ciblée, intelligente et efficace. 1.350 nouveaux postes seront créés en 2025. «Les embauches ne sont pas gelées, mais seront mieux contrôlées.» 4,6% du PIB sera investi en 2025.

La hausse des recettes est due notamment à une augmentation des accises de 5,5% sur les cigarettes.

9h20. Place aux hypothèques économiques soutenant la construction du budget.

Pour 2025, Gilles Roth annonce une inflation orientée à la hausse à +2,6%, un niveau inférieur aux dernières prévisions du Statec qui étaient de 3,3%. La croissance de l’emploi atteindra 2,5%.

Pour 2025, les recettes atteindront 29,6 milliards d’euros pour 2025, soit une progression de 5,2%. Les dépenses n’augmenteront que de 4,5% à 29,5 milliards. Soit un déficit de 1,29 milliard d’euros.

«Malgré une amélioration significative de l’équilibre du gouvernement central au cours des prochaines années, nous maintenons un solde négatif dans l’ensemble de l’État sur l’ensemble de la législature compris entre -0,3% et -0,6%. Cela est dû à une diminution constante de l’excédent de la sécurité sociale», commente Gilles Roth.

La dette est annoncée stable à 27,5% du PIB pour 2025 et à 26% pour 2028. «Une bonne nouvelle pour les jeunes générations.» Conséquence, le Luxembourg émettra moins d’emprunts dans les années à venir.

«Nous défendons une politique budgétaire ambitieuse, responsable, prévisible et stable qui permettra de renforcer le pouvoir d’achat, et de moderniser le pays avec un niveau élevé d’investissements.»

9h15. Le soutien à l’Ukraine sera maintenu.

9h10. «Nouvel élan pour le pays, soutien aux particuliers et aux entreprises, tels étaient les grands objectifs du budget 2024. Des thèmes que l’on retrouve cette année. Élan, confiance, solidarité, investissements et sécurité sont les mots-clés pour le budget 2025» introduit le ministre. «Avec ce budget, nous sommes sur la bonne voie».

«C’est un budget qui traduit une politique financière sociale durable en mettant l’homme au centre», poursuit le ministre mettant l’accent sur le renforcement du pouvoir d’achat. «Ce budget renforce notre cohésion sociale et notre paix sociale. Avec une lutte résolue contre la pauvreté. Ce budget renforce notre capacité pour l'avenir» , poursuit-il.

«C’est un budget qui traduit une politique financière sociale durable en mettant l’homme au centre», poursuit le ministre mettant l’accent sur le renforcement du pouvoir d’achat. «Ce budget renforce notre cohésion sociale et notre paix sociale. Avec une lutte résolue contre la pauvreté. Ce budget renforce notre capacité pour l’avenir», poursuit-il.

9h. Après avoir remis le texte du projet du budget au président de la Chambre des députés, Claude Wiseler et à la rapportrice Corinne Cahen, Gilles Roth monte à la tribune afin de présenter aux députés le budget 2025 du gouvernement.

Ce 9 octobre, le ministre des Finances, (CSV), dépose le projet de budget 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de remise entre les mains du président de la Chambre, (CSV), la présidente de la Commission des finances, (CSV), et la rapportrice du budget, (DP). Le deuxième projet de budget du gouvernement Frieden, le premier qui portera sur un exercice budgétaire complet. Le ministre présentera également les grandes lignes de la planification budgétaire à l’ensemble des députés rassemblés en salle plénière.

Le budget 2025 se compose des dossiers parlementaires 8.444 et 8.445. L’examen de ces textes débutera vendredi 11 octobre devant la Commission des finances. Le vote final est prévu pour début décembre.