La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, ont inauguré la nouvelle plateforme de bioréacteurs du List dans son Greentech Innovation Centre. (Photo: List)

La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, ont inauguré la nouvelle plateforme de bioréacteurs du List dans son Greentech Innovation Centre. (Photo: List)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, et la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, ont assisté, ce 25 juillet, à l’inauguration des nouvelles installations du Luxembourg Institute of Science and Technology (List) dans son Greentech Innovation Centre. 

«Ces installations convaincantes vont accélérer le développement de nouvelles technologies environnementales, ce qui est particulièrement intéressant pour nos entreprises et nos administrations, notamment dans le cadre de la transition énergétique et du traitement des eaux usées», se réjouit la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, (déi Gréng), lors de l’inauguration des nouvelles installations du Luxembourg Institute of Science Technology (List) dans son Greentech Innovation Centre.

Avec deux millions d’euros investis, le Greentech Innovation Centre dispose d’une plateforme de bioréacteurs (appareil dans lequel on multiplie des micro-organismes pour produire de la biomasse) d’une capacité qui peut aller de un à 300 litres, sans équivalent dans la Grande Région.

Plus simplement, un bioréacteur est un appareil dans lequel on multiplie des micro-organismes dans le but de réaliser un produit final utile dans la vie quotidienne. Ces applications peuvent aller de la fermentation du yaourt ou de la bière, jusqu’à la production de médicaments ou ici le traitement des eaux usées.  

«Nos installations de pointe pour la recherche en biotechnologies environnementales permettent à nos partenaires et chercheurs de développer des solutions du laboratoire à l’échelle industrielle. La plateforme peut fournir une gamme de services analytiques et s’appuie sur son instrumentation, son infrastructure et son savoir-faire pour offrir des analyses à la demande. Au total, la surface des nouvelles installations du Centre d’innovation Greentech est de 1.500 m2», explique le directeur du département Environmental Research and Innovation du List, Lucien Hoffman.

Du laboratoire à l’échelle industrielle

Grâce à ces nouvelles installations, le List franchit un cap important dans sa démarche pour le développement des technologies durables. Ces améliorations permettront à l’avenir au département Environmental Research and Innovation d’entreprendre des projets encore plus ambitieux et de collaborer avec les leaders de l’industrie dans les domaines du bioraffinage, du traitement de l’eau et de la production de biogaz.

Le Greentech Innovation Centre se consacre au développement de nouvelle technologie pour la détection et le traitement de la pollution environnementale, pour le recyclage des biodéchets afin de favoriser une bioéconomie circulaire, pour le développement de produits et de procédés biosourcés d’intérêts industriel (biopesticides) et pour la mise en œuvre de nouveau concept de bioraffinerie pour des procédés plus efficaces et plus durables.

«Le grand défi est de favoriser des synergies entre les acteurs de la recherche et le monde économique et sociétal, pour que notre stratégie favorisant l’innovation ait des impacts significatifs, et sur le plan environnemental et sur le plan socio-économique», conclut le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, (DP).