POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À retenir cette semaine

La compétitivité et la microfinance à l’agenda



286824.jpg

Serge Allegrezza, directeur du Statec et chargé de la direction de l’Observatoire de la compétitivité, présentera le bilan «Compétitivité 2019» de l’Observatoire le 20 novembre. (Photo: Sébastien Goossens / Archives)

Le début de la semaine sera marqué par l’étude du projet de budget pour 2020, les 30 ans du Liser et les résultats annuels de Deloitte Luxembourg. Mercredi, la semaine de la microfinance ouvrira ses portes, tandis que l’Observatoire de la compétitivité présentera son bilan.

Lundi 18 novembre

Le budget de l’État ouvre la semaine. Les commissions parlementaires se penchent sur le projet de budget 2020 : d’abord la commission des finances et du budget (qui aura une entrevue avec les représentants du Conseil national des finances publiques), puis, mercredi, celles de la justice et de l’éducation nationale.

La Cour des comptes rendra, quant à elle, son avis sur les comptes généraux de l’État de 2018.

Et le Conseil national des finances publiques présentera son «Évaluation des finances publiques» à l’occasion du projet de budget pour 2020 et du projet de loi de programmation financière pluriannuelle pour la période 2019 à 2023.

Le même jour, l’Alfi entame un roadshow en Amérique latine. L’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement sera le 18 novembre à Santiago, le 20 à Lima et le 21 à Mexico City.

Le Luxembourg Future Fund Sicav-Sif, qui dépend de la Banque européenne d’investissement, organise son premier Annual Networking Event pour présenter ses développements et permettre aux différentes parties prenantes de se rencontrer.

L’édition 2020 du guide Michelin Belgique-Luxembourg est dévoilée. Le palmarès des restaurants étoilés sera annoncé lors d’un gala à Gand.

Mardi 19 novembre

Ce jour-là, le Liser célèbre son 30e anniversaire. Pour l’occasion, l’Institut de recherche socio-économique luxembourgeois organise une soirée le 19 novembre, et deux conférences, les 18 et 20 novembre, sur le lien entre enjeux sociétaux et questions scientifiques. Le Liser souhaite mettre en avant l’apport des recherches en sciences sociales aux réflexions des parties prenantes et aux prises de décisions. Il mettra aussi l’accent sur la collecte et l’utilisation des données.

Deloitte Luxembourg communiquera aussi ses résultats financiers pour l’année 2019, ses principales priorités pour les mois à venir et des informations sur ses nouveaux locaux situés dans le quartier de la Cloche d’Or .

En séance publique, les députés débattront notamment de l’interdiction de la vente de fourrures au Luxembourg (Piraten), et des défis liés au changement climatique (CSV), avant de voter trois projets de loi, dont celui réformant le stage des fonctionnaires de l’État .

Le 19 novembre marque également le début du procès du Srel . Celui-ci concerne l’ancien directeur du service secret luxembourgeois (le Srel), Marco Mille, et ses deux anciens collaborateurs, Frank Schneider et André Kemmer, qui seront jugés pour des écoutes présumées illégales.

La CSSF (Commission de surveillance du secteur financier) organise une conférence de presse en présence de Pierre Gramegna , ministre des Finances, et de Claude Meisch , ministre de l’Éducation nationale, pour expliquer son rôle en matière d’éducation financière.

Pierre Gramegna inaugurera par ailleurs la 12e réunion du Counter ISIS Finance Group, qui se tiendra les 19 et 20 novembre au Luxembourg. Ce groupe de travail intervient dans le cadre de la coalition internationale contre Daesh.

Bimlux, événement dédié à la transformation digitale dans le secteur de la construction au Grand-Duché, organise sa 4e édition au Centre européen des congrès.

La Chambre de commerce tiendra, quant à elle, un stand collectif luxembourgeois dans le cadre du salon Smart City Expo World Congress, qui se déroule du 19 au 21 novembre 2019 à Barcelone.

Mercredi 20 novembre

Cinq projets de loi, dont celui approuvant l’acquisition d’un bâtiment à Sandweiler pour répondre aux besoins croissants de la police, sont au programme de la séance publique des députés. Les députés désigneront aussi un candidat pour le poste de conseiller d’État .

Le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l’enfant. Toute la semaine, le bâtiment de la Chambre des députés sera illuminé en bleu, en signe de solidarité avec l’action #GoBlue initiée par l’Unicef .

Serge Allegrezza , directeur du Statec et chargé de la direction de l’Observatoire de la compétitivité , présentera le bilan «Compétitivité 2019» de l’Observatoire, en présence du ministre des Classes moyennes, Lex Delles . Un focus particulier sera notamment fait sur l’entrepreneuriat au Luxembourg.

C’est également le mercredi que débute la Semaine européenne de la microfinance, organisée du 20 au 22 novembre par la plate-forme européenne de la microfinance (e-MFP).

Mais aussi l’ILA Directors’ Day, dédié aux sujets d’actualité sur la gouvernance d’entreprise. Norbert Becker , Michèle Detaille (Fedil) et  Claude Marx (CSSF) sont notamment attendus comme orateurs.

Jeudi 21 novembre

L’Association des compagnies d’assurances et de réassurances organise l’Aca Insurance Day, placé sous le signe des défis de l’assurance dans un monde en mutation . L’intégration des facteurs ESG (environnement, social, gouvernance), les opportunités à prendre pour le secteur (changement climatique, cybersécurité…) ou encore les évolutions de l’environnement fiscal seront autant de thèmes abordés lors de cette journée.

Du côté des banques, l’ABBL tient quant à elle un événement sur la blockchain, organisé avec l’Association professionnelle de la société de l’information (Apsi).

Et Google rencontre les citoyens de la commune de Bissen lors d’une réunion d’information, pour évoquer «la construction potentielle d’un centre de données dans la commune de Bissen ».

Vendredi 22 novembre

Le statut unique des salariés du secteur privé, créé le 1 er janvier 2009 , fête ses 10 ans. En 2009, la structure organisationnelle de la sécurité sociale a été revue et les caisses de pension et de maladie ont fusionné pour créer la Caisse nationale d’assurance et la Caisse nationale de Santé. Romain Schneider , ministre de la Sécurité sociale, Fernand Lepage, président de la Caisse nationale d’assurance pension, Christian Oberlé , président de la Caisse nationale de santé et Norbert Lindenlaub, président de l’Association luxembourgeoise des organismes de sécurité sociale, organisent une conférence à cette occasion pour évoquer l’avenir de la sécurité sociale.

Les finalistes de la 2e édition du concours Office Space of the Year – CBRE sont annoncés, tandis que les gagnants seront connus le 12 décembre. Ce concours récompense les meilleurs aménagements de bureaux au Luxembourg. Paperjam est, pour la seconde fois, partenaire de cette initiative.