POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Tribunal de commerce

Les liquidations de sociétés ont plus que triplé en un an



Les tribunaux luxembourgeois ont multiplié les décisions de liquidation de sociétés. (Photo: Charles Caratini/archives)

Les tribunaux luxembourgeois ont multiplié les décisions de liquidation de sociétés. (Photo: Charles Caratini/archives)

La vague de faillites annoncée n’est toujours pas visible en mars, alors que les liquidations de sociétés enregistrent un chiffre record pour le même mois.

Au cours du mois de mars 2021, les tribunaux luxembourgeois ont prononcé 116 faillites. Selon le Statec, qui publie ces données, on n’observe donc toujours aucun effet de la crise sanitaire sur ces chiffres.

En mars 2020, 65 faillites avaient été enregistrées, contre 139 au mois de mars 2019, alors que l’activité tournait en mode normal.

La Statec répète toutefois qu’il s’attend à une augmentation du nombre de faillites dans les mois à venir en lien avec les conséquences des mesures prises pour contrer le Covid-19.

Par contre, comme les mois précédents, l’office des statistiques pointe à nouveau la forte progression des liquidations. Au cours du mois de mars, les tribunaux ont prononcé la liquidation de 183 sociétés, contre seulement 53 en mars 2020 et 60 en mars 2019.

Le lien avec la crise sanitaire semble ici évident puisque ce sont les secteurs du commerce et de l’horeca qui connaissent la plus forte augmentation.

Avec 183 liquidations actées, ce mois de mars est, de loin, celui qui en enregistre le plus grand nombre. Depuis 2018, le précédent record datait d’octobre 2020 avec un nombre de 142 liquidations.