Un nouveau projet d’envergure pour le coliving est sur le point de se concrétiser à Luxembourg. Après avoir acheté le terrain et financé la phase d’études, Lionstone annonce avoir obtenu l’autorisation à bâtir pour un projet de coliving comptant 113 chambres. La conception architecturale a été confiée au bureau Boito Architectes, avec l’aide des ingénieurs-conseils Misko Concept et AuCARRE.
Au total, la résidence, entièrement dédiée à l’activité de coliving, représente une surface brute de 4.703m2. Les chambres ont une surface allant de 14,50m2 à 27m2, ont chacune une salle de douche privative, et sont réparties en 11 «communautés». Chaque communauté est articulée autour d’un espace de vie commun composé d’un salon avec TV, d’une salle à manger et d’une cuisine partagée.
Ces espaces partagés au sein d’un cluster d’habitants sont complétés par des espaces en commun ouverts à l’ensemble des résidents. Il est prévu 243m2 d’espaces communs, avec un espace fitness de 88m2. Ils se situent au rez-de-chaussée et sont composés d’une salle de projection, d’un espace de jeux, d’un espace de coworking et d’une cuisine équipée. Pour des raisons de commodité, une grande buanderie est aussi prévue, avec la possibilité d’utiliser un service de blanchisserie si souhaité. Vingt-trois places de parking et 113 places de vélos sont également prévues. Le projet se situe à Luxembourg-Gasperich, au 68 Mühlenweg, non loin des transports en commun.
Ce projet est entièrement conçu pour accueillir une population de jeunes actifs, venant travailler à Luxembourg pour la première fois, souvent pour une période déterminée. Cette offre devrait ainsi permettre de déstresser un peu le marché pour ce segment de la population qui cherche une habitation urbaine, à proximité des grands employeurs et des transports en commun. Une population qui cherche un logement-service plutôt qu’un logement-propriété. Il entre dans la même dynamique que d’autres résidences qui ont pu être développées par Colonies, Many Many ou encore Habyt.