«Que se passerait-il si les gens mettaient leurs talents au service de leur communauté?» C’est cette interrogation qui a amené Melvin Jones a créer le Lions Club en 1917. Depuis lors le Lions international est devenu la plus grande organisation internationale de services au monde avec 48.000 clubs dans 200 pays, et plus d’1,4 million de membres, tous mobilisés derrière une devise commune: «We serve».
Dans cet ensemble, le Luxembourg peut se féliciter de compter 24 clubs dynamiques et environ 860 membres. Ceux-ci ont eu voici quelques semaines l’honneur de recevoir la visite du président du Lions international, Brian Sheedan, et de son épouse Lori. Entre une mission en Afrique et sa présence à Zagreb pour le Lions Europe Forum le couple a donc fait, avec un plaisir évident, étape au Luxembourg. Ils ont notamment été accompagnés au cours de leur séjour par Vito Cassone, le gouverneur de district, et Nicolas Bley, past gouverneur.
Environnement et santé comme priorités
«Il est toujours important pour nous de nous rendre sur le terrain. Pour constater le travail incroyable des Lions aux quatre coins du monde. C’est ainsi que l’on comprend à quel point notre mobilisation est utile et à quel point nous sommes capables de penser ‘out of the box’. De plus, nous pouvons lors de ces rencontres insister sur ce qui fait notre force: notre capacité à travailler ensemble. Mon slogan est d’ailleurs ‘Together we can’, car c’est ce qui me guide. Ensemble, nous pouvons rendre l’impossible possible» explique Brian Sheedan, dont les objectifs présidentiels sont nombreux au niveau international, mais dont les priorités sont l’environnement, les soins et la prévention du diabète, la lutte contre la faim dans le monde, les cancers qui frappent les enfants, l’aide aux causes évitables de cécité.
Issu d’une lignée de Lions, Brian Sheedan aime souligner «venir de Bird Island, dans le Minnesota. Une petite communauté où tout le monde se connaît et où on prend soin les uns des autres.» Engagé depuis 1991 dans le club local fondé par son père en 1964, il sillonne maintenant le monde pour encourager les équipes des différents clubs. «Oui, je leur dis souvent ‘courage’. Car en tant que Lions ont doit s’investir beaucoup sans vouloir de reconnaissance. Nous ne sommes pas là pour la gloire. On avance pas à pas et on voit les concrétisations. Mais je pense aussi que nous devrions parfois plus mettre en lumière nos belles réalisations…» dit-il.
Bird Island, il espère y être bientôt de retour. «Revenir à la maison, cela ferait du bien… Avec Lori nous vivons des moments passionnants, mais nous sommes très peu chez nous, avec notre famille», concède-t-il.
Ils pourront tous deux, à leur retour aux USA, évoquer l’accueil chaleureux reçu au Luxembourg durant plusieurs jours, avec un programme chargé. Outre évidemment quelques visites culturelles et rencontres avec des membres des clubs du pays, Brian Sheehan a été reçu comme un véritable chef d’état notamment à la Chambre des députés par (CSV), mais aussi à la Cour européenne de justice pour un déjeuner avec l’ancien président et l’avocat général Anthony Michael Collins.
Le Premier ministre (DP) a aussi eu une entrevue avec Brian Sheehan. Qui a été reçu au palais par le , gouverneur d’honneur des Lions du Luxembourg.
Le point d’orgue de ce séjour aura sans doute été aussi une très belle soirée Lions qui a été organisée au Royal. Lors de celle-ci, Marie-France Fassotte, pour sa coordination de l’envoi d’aide vers l’Ukraine, a reçu le prix Melvin Jones, la distinction la plus prestigieuse et la plus honorifique décernée par le Lions Club International Foundation.