Avec un peu plus de 35% des électeurs qui se sont déplacés, Pierre Cuny, le maire sortant de Thionville, a certes viré en tête, mais l’autre candidat de droite et ex-maire de Terville, Patrick Luxembourger, est en embuscade. (Photo: Romain Gamba)

Avec un peu plus de 35% des électeurs qui se sont déplacés, Pierre Cuny, le maire sortant de Thionville, a certes viré en tête, mais l’autre candidat de droite et ex-maire de Terville, Patrick Luxembourger, est en embuscade. (Photo: Romain Gamba)

Le premier tour des élections municipales en France a été marqué par une forte abstention. À Thionville, le maire sortant est talonné par le candidat surprise; à Metz, le député LREM Richard Lioger est éliminé.

Deux électeurs sur trois se sont abstenus, dimanche, à Metz, au lendemain des annonces du Premier ministre Édouard Philippe sur le confinement progressif face au coronavirus. Dans la plus grande ville du département frontalier avec le Luxembourg, sans surprise, le sénateur Les Républicains et ex-maire de Woippy, François Grosdidier, à la tête d’une liste d’union de la droite et du centre, a terminé en tête avec 28,80% des voix devant le candidat de l’union de la gauche et des écologistes, Xavier Bouvet (25%), tous les deux loin devant la candidate du Rassemblement national, Françoise Grolet (11,80%).

La «surprise» est venue de l’élimination du candidat de la majorité présidentielle, Richard Lioger, qui n’a réuni que 7,2% des voix; à peine mieux que la candidate dissidente de son parti, Béatrice Agamennone.

Reste à savoir à la fois comment mobiliser les deux électeurs sur trois qui ne se sont pas déplacés et comment les voix des éliminés, presque tous issus d’un des deux camps majoritaires, vont se reporter.

S’allier ou miser sur une plus forte participation au second tour, pour l’instant prévu dimanche prochain?

La question taraude aussi les principaux états-majors, à Thionville.

Quatre candidats ont réussi à passer la barre des 10% des suffrages: le maire sortant de droite Pierre Cuny (32,39%), l’ex-maire socialiste Bertrand Mertz (19,85%), l’écologiste Guy Harau (12,60%)… et la surprise de dernière minute, le maire sortant… de Terville, Patrick Luxembourger (23,45%).

Ce dernier s’était lancé dans la municipale de la sous-préfecture de Moselle, 15 jours après avoir annoncé son retrait de la politique et en raison de mystérieuses révélations qui auraient pu toucher le candidat de droite.

Au final, avec 35% de votants seulement, rien n’empêche de croire que l’électorat de M. Luxembourger est surreprésenté. Mais M. Cuny ne peut pas se reposer sur son score du premier tour si les différents candidats de sensibilité de gauche se regroupent autour de M. Mertz.

À Terville, où M. Luxembourger avait laissé son fauteuil à son directeur de cabinet, Olivier Postal, l’ancien journaliste s’est imposé avec 82,76% des voix face à la liste de Mickaël Perniceni, là encore dans un contexte de participation faible (32,85%).

Parmi les autres résultats, de nombreux maires ont conservé leur fauteuil. Mais signalons l’élimination dès le premier tour de l’ancien numéro 2 du Front national, Florian Philippot, à Forbach, ou l’élection d’une femme écologiste à Nilvange, où Alexandra Rebstock s’est imposée.

Pour tous ceux qui sont en ballottage, le suspense est entier. Dimanche soir, le Premier ministre français, Édouard Philippe, a laissé planer le doute sur la tenue des élections en raison de la recrudescence de contagion au coronavirus. Depuis samedi soir, la pression monte pour que le scrutin soit annulé. Plus annulé que reporté. Le gouvernement français devrait prendre une décision mardi ou mercredi, après avoir consulté les leaders des autres formations politiques, a dit le Premier ministre.

D’autres résultats

Amnéville: ballottage entre le maire sortant Eric Munier (42,11%), Xavier Dieudonné (33,43%), Cédric Sudrow (24,46%).

Cattenom: Bernard Zenner (56,04%).

Fameck: Michel Liebgott (PS, 76,01%). 

Forbach: l’ancien numéro 2 du Front national, Florian Philippot, n’est pas qualifié pour le second tour.

Hagondange: Valérie Romilly (divers droite, réélue avec 70,44%). 

Hayange: Fabien Engelmann (Rassemblement national, 63,14%).

Maizières-les-Metz: Julien Freyburger (divers droite, réélu avec 84,85%).

Mondelange: Rémy Sadocco (droite, 68%).

Montigny-les-Metz: Jean-Luc Bohl (divers droite, réélu avec 72,69%).

Nilvange: Alexandra Rebstock (écologiste, 52,90%).

Sierck-les-Bains: Hélène Lambard Hamon (68%).

Talange: Patrick Abate (Union de la gauche, réélu avec 100%).

Woippy: Cédric Gouth (divers centre, réélu avec 74,40%). 

Yutz: ballottage entre Clémence Pouget (38,33%), Bruno Sapin (centre, 37,49%), Pascal Landragin (24,18%).