POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Eurostat

L’inflation en hausse au Luxembourg



233323.png

Au mois de mars 2019, le taux d’inflation annuel au Luxembourg était de 2,4% contre 1,4% dans la zone euro.  (Photo: Shutterstock)

Alors que le taux d’inflation annuel est en légère baisse dans la zone euro, il augmente au Luxembourg de 0,3%, selon Eurostat. Le Luxembourg compte également parmi les neuf pays européens où l’inflation annuelle est la plus forte.

Le taux d’inflation annuel était en hausse au Luxembourg entre février et mars 2019 (+0,3%), alors même que l’inflation était en légère baisse en zone euro sur la même période (-0,1%), passant de 1,5% à 1,4%, selon une nouvelle étude Eurostat , l’office statistique de l’Union européenne. Sur l’année, le taux d’inflation annuel dans l’UE reste quant à lui stable, à 1,6%.

Le Luxembourg dans le top des inflations

Avec un taux annuel d’inflation de 2,4% affiché au mois de mars 2019, le Luxembourg compte parmi les neuf pays européens où l’augmentation des prix se fait le plus ressentir. 

Le Portugal (0,8%) et la Grèce (1%) affichent les inflations annuelles les plus basses. Tandis que la Roumanie et la Hongrie sont les plus touchées par la hausse des prix.

En Grande Région

En mars 2019, l’Allemagne et la France affichent un taux d’inflation annuel inférieur au Luxembourg, soit respectivement 1,4% et 1,3%. Contrairement à la Belgique (2,2%) qui compte un taux d’inflation annuel proche de celui du Grand-Duché.

Influences

Eurostat précise que le taux d’inflation annuel calculé dans la zone euro a été directement impacté par l’augmentation des prix de l’énergie, des services, de l’alimentation, de l’alcool, du tabac et enfin des biens industriels (hors énergie).