Mercredi soir s’est tenue la première Fête de l’indépendance au Luxembourg pour l’ambassadeur des États-Unis, Tom Barrett, qui a au début de l’année.
Comme il l’a expliqué aux participants de l’événement, le thème («Let Freedom Ring» – que la liberté retentisse) a été choisi «pour nous rappeler l’importance de ce principe fondamental, que cette lutte continue pour beaucoup et que nous poursuivrons le juste combat pour la liberté humaine».
Tom Barrett a évoqué l’invasion russe en Ukraine. «Contrairement à ce que l’État russe avait prévu, le peuple ukrainien a véritablement fait ‘retentir la liberté’ dans le monde entier», a-t-il déclaré. «Ils ont défendu leur patrie avec un vrai courage et une vraie résilience. Cette bataille entre l’autocratie et la démocratie et le combat courageux de l’Ukraine ont uni les nations du monde entier pour condamner la conduite de la Russie et faire front commun pour ce que nous savons tous être la vérité: la liberté doit et va prévaloir.»
L’ambassadeur a souligné l’importance d’une coopération continue et croissante entre les États-Unis et leurs alliés, comme le Luxembourg, pour renforcer davantage l’alliance de l’Otan, demander des comptes aux autres pays via le Conseil des droits de l’Homme de l’Onu et partager plus largement les valeurs démocratiques. «Même si cela a un prix, [c’est] essentiel pour maintenir la liberté mondiale.»
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.