POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

À RETENIR CETTE SEMAINE

Libération de la capitale et mobilité à l’agenda



264930.jpg

Le Grand-Duc Jean (au centre) au moment de la libération de la capitale. (Photo: Tony Krier/Photothèque de la Ville de Luxembourg)

Le 75e anniversaire de la libération de la capitale du joug nazi, la visite officielle de la Première ministre de la République de Serbie, la fin de la Schueberfouer et différentes annonces en matière de mobilité sont à l’agenda de cette semaine.

Lundi 9 septembre

La semaine débute avec une visite officielle, celle de la Première ministre de la République de Serbie, Ana Brnabić. Elle sera reçue lundi par le Premier ministre Xavier Bettel pour un échange de vues sur les relations bilatérales entre les deux pays.

La thématique de l’ICT est notamment au programme de cette visite avec un séminaire économique Serbie-Luxembourg organisé à la House of Startups. L’occasion de signer un mémorandum of understanding entre la Chambre de commerce du Luxembourg et la Chambre de commerce de Serbie. Mme Brnabić sera ensuite reçue en audience par le  Grand-Duc  au palais grand-ducal et rencontrera le président de la Chambre des députés,  Fernand Etgen .

Du côté de la Chambre, les représentants de la commission des affaires étrangères et européennes, de la coopération, de l’immigration et de l’asile, ainsi que de la commission de la mobilité et des travaux publics, procéderont à 12 heures à un échange de vues avec Yang Chuantang, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) de Chine et secrétaire du groupe dirigeant du parti communiste chinois du ministère des Transports.

La conférence de presse de lancement de la Semaine européenne de la mobilité –  organisée du 16 au 22 septembre prochain  – se déroulera à 11 heures dans les locaux du Verkéiersverbond.

Toujours dans le domaine de la mobilité, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) inaugure à 14h30 son nouveau «Mobility Loft», dédié aux solutions de mobilité à l’intention de ses membres. En présence notamment du vice-Premier ministre et ministre de l’Économie,  Étienne Schneider , et du ministre de la Mobilité et des Travaux publics,  François Bausch .

Le programme de la  Nuit de la culture  – qui avait dû être reportée au 14 septembre  en raison du décès du Grand-Duc Jean , sera présenté à Esch à 11 heures.

Mardi 10 septembre

Ce 10 septembre marque le 75e anniversaire de la libération de Luxembourg-ville au terme de la Seconde Guerre mondiale. Un programme commémoratif est organisé pour l’occasion par le gouvernement et les autorités communales, dès 10 heures.

La première partie se déroulera auprès du monument national de la Solidarité luxembourgeoise situé sur le «Kanounenhiwwel», avant une séance au Cercle Cité et un programme musical à la place d’Armes. La Première ministre de la République de Serbie y assistera et se rendra en soirée au stade Josy Bathel pour assister au match Luxembourg-Serbie en vue des éliminatoires de l’Euro 2020.

À 9 heures, le cluster «Private Banking Group, Luxembourg» de l’ABBL présentera les résultats de son enquête annuelle sur la banque privée au Luxembourg, menée en collaboration avec la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes , présentera à 10h30 une nouvelle initiative pour accélérer le développement du photovoltaïque et fera le point sur les progrès en matière de la production d’énergies renouvelables.

Du côté de Differdange, la municipalité présentera le «Project Gravity», un projet immobilier à caractère social de 80 appartements.

C’est aussi mardi que Jack Ma, l’emblématique patron d’Alibaba, doit officiellement partir en retraite. Et qu’Ursula von der Leyen doit présenter son équipe de la Commission européenne, qu’elle présidera début novembre.

Mercredi 11 septembre

L’entreprise familiale active dans les soins à la personne, Päiperléck, célébrera son 10e anniversaire.

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics dévoilera à 10 heures la nouvelle organisation du réseau de bus RGTR exploité par des entreprises privées.

À l’approche des Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent du 20 au 29 septembre prochains, la ministre de la Culture, Sam Tanson , et les responsables de l’événement présenteront le programme des événements et manifestations organisés à cette occasion.

Le 11 septembre marque aussi la fin de l’édition 2019 de la Schueberfouer. Avant que le Glacis ne se vide des nombreux forains et camelots, un feu d’artifice tiré à 22 heures viendra clore la célèbre fête foraine.

Jeudi 12 septembre

Une rencontre est prévue en matinée entre ArcelorMittal et les syndicats dans le cadre de la restructuration annoncée à Belval et Differdange .

Vendredi 13 septembre

Autre actualité dans le domaine sidérurgique avec, à 10h30, la cérémonie marquant l’intégration officielle du site de Dudelange dans Liberty Steel suite à la reprise par ce dernier de l’usine d’ArcelorMittal . Et ce en raison de la demande formulée par les autorités européennes en raison du rachat de l’italien Ilva par ArcelorMittal .

L’entreprise Socom inaugure à 15h30 son agence Nord, à Roost.

Puis les étudiants de l’Uni feront leur rentrée avec un «Welcome Day» qui leur est consacré par les responsables universitaires en cette journée de vendredi.

Samedi 14 septembre

La première édition du Luxembourg Open Air Festival se déroulera sur le site de la place de l’Europe au Kirchberg, autour d’une programmation «deep house» proposée par 12 DJ locaux et internationaux. De 11 heures à 23 heures.