Quatre grandes organisations européennes de la presse et des médias appellent la Commission européenne à agir face aux dérives de l’IA générative. (Photo: Shutterstock)

Quatre grandes organisations européennes de la presse et des médias appellent la Commission européenne à agir face aux dérives de l’IA générative. (Photo: Shutterstock)

Quatre grandes organisations européennes de la presse et des médias — EFJ, Emma, ENPA et NME — appellent la Commission européenne à agir face aux dérives de l’IA générative. Dans une lettre ouverte, elles alertent sur les risques liés à l’exploitation non encadrée des contenus journalistiques, la montée de la désinformation et l’absence de garanties juridiques pour les créateurs. Elles réclament des règles plus strictes pour assurer transparence, responsabilité et rémunération équitable à l’ère de l’intelligence artificielle.

Chère lectrice, cher lecteur,

La créativité humaine et la culture sont les moteurs de l’innovation, y compris dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Mais l’innovation ne peut se faire au détriment de la créativité humaine et de la culture. Lorsque les systèmes d’IA exploitent les contenus créatifs et culturels en ligne — notamment les contenus de presse — pour alimenter leurs propres services, ils tirent indûment profit du travail humain.

L’IA pose un double défi sociétal: il s’agit de protéger à la fois les droits fondamentaux des citoyens et le lien entre les contenus produits par l’humain et les machines qui les utilisent. Lorsque l’IA générative s’approprie des contenus journalistiques et éditoriaux pour produire, sans autorisation ni rémunération, des contenus de type presse à faible coût et sans encadrement éditorial, tout le monde y perd.

Nous assistons également à une montée préoccupante de la désinformation en ligne alimentée par l’IA, avec la production de contenus réalistes mais trompeurs, qui se diffusent plus vite qu’ils ne peuvent être vérifiés.

Les législations nationales et européennes actuelles manquent de garde-fous solides pour garantir que les créateurs comme les citoyens bénéficient équitablement des avancées de l’IA, avec la transparence, la responsabilité et la rémunération adéquate des titulaires de droits — autant d’éléments essentiels.

Nous croyons fermement que tous doivent bénéficier de l’IA, y compris les citoyens et les créateurs de contenus. Après tout, les contenus culturels et créatifs professionnels constituent la matière première indispensable de la révolution de l’IA — sans eux, pas d’IA de qualité.

L’IA peut être une force positive, à condition que ses risques spécifiques soient maîtrisés. Nous appelons la nouvelle Commission européenne à agir dès maintenant pour soutenir la prospérité et la pérennité des médias, de la culture, de l’information et de la santé démocratique de nos sociétés.

À propos des auteurs: la Fédération européenne des journalistes (EFJ), l’Association européenne des médias magazines (Emma) — dont le président est , fondateur et CEO de Maison Moderne —, l’Association européenne des éditeurs de journaux (ENPA) et News Media Europe (NME) représentent collectivement des dizaines de milliers de journalistes, de journaux et de publications magazines à travers l’Europe. En tant que voix principales du secteur, elles défendent notamment la liberté de la presse, la viabilité des médias, un journalisme indépendant et diversifié, l’accès équitable aux plateformes numériques, la transparence des algorithmes de distribution de contenu, ainsi que des cadres réglementaires équilibrés favorables à une presse professionnelle à l’ère numérique.